Entreprises
Courtage en ligne : Fortuneo rachète Direct Finance
La filiale de ProCapital opère une nouvelle acquisition après celle de ComDirect et devient le troisième acteur français. Il revendique désormais plus de 35.000 clients.  (Mercredi 2 juillet 2003)
         
Les principaux courtiers en ligne et leurs actionnaires
Courtiers en ligne
Actionnaires
Crédit Mutuel
Boursorama - SelfTrade
Société Générale
BNP Paribas
Crédit Agricole
Direct Finance
Aviva France (ProCapital)
Aviva France (ProCapital)
LineBourse
Banques Populaires
Compagnie Financière du Crédit Mutuel
Crédit Lyonnais

En savoir plus
Le courtier en ligne Fortuneo, qui s'était déjà emparé de comDirect en avril 2002, poursuit sa politique de croissance externe avec l'acquisition de 100 % du capital de Direct Finance pour un montant non dévoilé. Ce courtier en ligne était précédemment détenu par AGL et Lazard Frères Banque. L'acquisition, qui a déjà reçu l'agrément de la Banque de France, a été finalisée lundi 7 juin. "Le rachat de Direct Finance va nous permettre de nous rapprocher des deux leaders du marché, Boursorama et Cortal, assure Paul Mizrahi, président du directoire de Fortuneo. Selon les données de l'association Brokers Online, la réunion de Fortuneo et de Direct Finance nous permet de détenir 10 % des ordres exécutés en ligne, ce qui nous place en troisième position du marché français, loin devant les autres courtiers qui représentent chacun moins de 4 % du marché."

Outre la prise de poids sur le marché du courtage en ligne, ce rachat répond également à une volonté de réaliser des syngeries (notamment au niveau des frais techniques) et d'asseoir un peu plus la réputation de Fortuneo. "Les clients souhaitent de plus en plus s'associer avec de gros acteurs du courtage car ils recherchent des garanties en terme de stabilité. Ce rachat répond à ce besoin et fait de nous un des principaux acteurs", ajoute Paul Mizrahi.

Les deux marques vont subister indépendamment l'une de l'autre mais chaque site va s'enrichir des fonctionnalités originales de l'autre. Le rachat de Direct Finance ne devrait pas provoquer de licenciements et les équipes devraient rester en l'état, selon la direction. Seules des modifications au niveau technique et la renégociation des accords avec les fournisseurs sont envisagées.

En savoir plus

Les deux sociétés s'affirment à l'équilibre et ont pour objectif de le rester en 2003. Les conséquences de ce rachat devraient cependant être plus palpables en 2004. Fortuneo vise à terme les 15 % de parts de marché. "Cela passera par de la croissance interne ou par de nouvelles acquisitions. Nous restons ouverts à toutes nouvelles opprotunités", affirme Paul Mizrahi. Il est vrai que l'appartenance au groupe ProCapital (Aviva en France), premier assureur britannique et septième mondial, permet à Fortuneo de s'assurer d'une solidité financière non négligeable.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires