Entreprises
Sony France branche la Play Station 2 sur l'Internet
La commercialisation d'un adaptateur éthernet pour une connexion haut débit a débuté. Sony Entertainment espère toucher au moins 20.000 joueurs français d'ici la fin de l'année.  (Lundi 7 juillet 2003)
         
En savoir plus
Le site
Playstation.fr
Après le lancement de la xBox Live de Microsoft en France en mars, c'est au tour de Sony France de s'intéresser à la jonction des deux univers consoles de jeux-Internet. La branche hexagonale de Sony Computer Entertainment Europe propose l'achat d'un adaptateur éthernet pour connecter la console de jeux Play Station 2 (PS2) à Internet. Un périphérique vendu 39 euros. Pour le moment, seuls les jeux Socom : U.S. Navy Seals et Tony Hawk's Pro Skater 4 sont dotés d'une option Internet. Mais, d'ici Noël, une trentaine de jeux disponibles sur PS2 devraient suivre (comme Twisted Metal: Black Online, Hardware: Online Arena, Fire Warrior,Amplitude, Destruction Derby: Arenas ...).

A la grande différence de la xBox, cette option Internet a été lancée en catimini par Sony France. "Nous préférons relativiser cette nouveauté en parlant de jeux consoles avec des options en ligne", indique Grégory Delfosse, représentant du service communication de Sony France. Rappelant toutefois les efforts fait par son groupe dans ce domaine : la PS2 avec la possibilité de jouer en réseau a été lancé au Japon il y a deux ans puis aux Etats-Unis un an plus tard. Avec un certain succès d'ailleurs puisque Sony aurait vendu plus de 500.000 kits d'adaptation outre-Atlantique depuis août 2002.

Le modèle économique reste limité : les options Internet sont gratuites en attendant que des titres phares ou orientés jeux massivement multi-joueurs fassent leur apparition. Un jeu comme EverQuest remplit ces deux critères. Ce jeu, qui s'inscrit dans un univers fantastique et qui est très populaire auprès de la communauté des hard gamers, devrait être développé en mode massivement multi-joueurs dans le courant de l'hiver. EverQuest pourrait être le premier jeu sur console PS2 à être exploité sous forme d'un système d'abonnement sur Internet. D'autres titres sont attendus en 2004, comme la déclinaison en jeu vidéo de la bande dessinée XIII ou Fifa 2004, qui pourraient rejoindre le catalogue de jeux vidéos mi-console mi-Web. En attendant, Sony France propose de suivre l'actualité et des forums autour de la sortie de ces nouveaux jeux hybrides off-et on-line sur Playstation.fr mais aussi à travers Central Station, un point de rencontre unique pour les joueurs en ligne, accessible uniquement par le biais d'une PlayStation 2 connectée au réseau.

En France, les perspectives de développement sont - pour le moment - modestes. Sony France recense 2,5 millions de PS2 vendus en France. Sur ce parc, le groupe estime que 350.000 détenteurs sont des internautes haut débit. D'ici la fin de l'année, il espère convertir au moins 10% de cette base de joueurs consoles disposant d'un accès Internet rapide (soit entre 20.000 et 30.000 clients). Les capacités de la PS2 online devrait faire l'objet de démonstration en show room à l'occasion de la manifestation Sony Dream World, organisée à Paris en septembre et destinée à faire découvrir au grand public l'ensemble des activités électronique et divertissement du groupe. Du côté des partenariats, Sony France a déjà signé un accord avec Wanadoo pour promouvoir le potentiel jeux haut débit à travers ses packs ADSL. Auparavant, le FAI de France Télécom a signé un accord similaire avec Microsoft pour le lancement de la xBox Live.

En savoir plus
Le site
Playstation.fr

La France constitue la quatrième étape de Sony Computer Entertainment Europe dans son déploiement de PS2 avec option Internet (après l'Angleterre, l'Allemagne et l'Espagne). La recherche de partenaires en Grande-Bretagne a été particulièrement active : Sony UK a signé des accords avec BT, Telewest, NTL et Freeserve (propriété de Wanadoo). Dans un article des Echos du 2 juillet, Chris Deering, directeur Europe de Sony Entertainment, indiquait que le parc de PS2 sur le continent s'élevait à 15 millions d'unités et que, d'ici la fin de l'année, son groupe espérait vendre 500.000 kits d'accès Internet. Parallèlement, Sony Entertainment élabore d'autres supports de loisirs numériques comme la console de jeu portable PSP et la future console de jeux nouvelle génération baptisée PSX (jeux, graveur DVD, juke-box Mp3, etc.).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires