Publicité
Liens promotionnels : efficacité chiffrée
Une étude menée par l'IAB américain et ComScore prouvent l'efficacité des liens sponsorisés en matière de génération de ventes.  (Jeudi 17 juillet 2003)
         
En savoir plus

La progression exponentielle du marché des liens promotionnels (qui représente 15 % de l'ensemble des revenus publicitaires en ligne en 2002 contre 4 % en 2001) était déjà une preuve de la performance de ce dispostif. L'Interactive Advertising Bureau américain et l'institut de mesure d'audience ComScore ont publié le 15 juillet 2003 une étude confirmant leur efficacité. Seize annonceurs du monde du voyage et des services financiers ont collaboré à l'enquête. Parmi eux, on peut citer Expedia, Delta, American Airlines, Hertz, Marriott, Bank of America, Wells Fargo et Citibank. L'étude a été réalisée sur une période de trois mois et s'est terminée fin mai 2003. Elle s'est principalement focalisée sur le taux de clic et sur la conversion marchande post-clic.

Les résultats obtenus montrent que les publicités textuelles affichées dans les pages de résultats des moteurs de recherche ont généré 200 millions de dollars de ventes en ligne de voyages et plus de 2 millions d'inscriptions à des services financiers. De plus, les deux tiers des annonceurs interrogés se sont déclarés satisfaits du retour sur investissements obtenus via les liens sponsorisés.

Cela est d'autant plus vrai que l'étude a démontré que les effets d'une exposition à un lien sponsorisé se faisaient ressentir pendant une semaine après la mise en contact. En effet, les personnes exposées à un lien promotionnel se rendent plus que la moyenne sur le site de l'annonceur dans les jours qui suivent l'exposition. Il existe donc un effet de mémorisation similaire (mais certainement inférieur malgré tout) à celui qui existe pour les bannières publicitaires imagées.

En savoir plus

Selon les dernières données publiées par ComScore en mai 2003, un total de 4 milliards de recherche a été effectué sur les moteurs américains en un mois. Selon l'institut de mesure d'audience, 32 % des recherches ont été effectuées sur Google, 25 % sur Yahoo, 19 % sur AOL et 15 % sur MSN. Les 9 % restants concernent des moteurs de recherche de moindre importance. Concernant les liens sponsorisés affichés sur les moteurs de recherche, en mai 2003, 54 % étaient servis sur Google et son réseau et 45 % sur les sites affiliés d'Overture. Le 1 % restant a été servi sur d'autres réseaux tels que Sprinks ou FindWhat.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires