Entreprises
Achatpublic.com passe les marchés publics en ligne
Cinq acteurs, dont la CDC, France Telecom et Dexia, se sont associés pour créer un site dédié aux marchés publics. Objectif : accompagner le mouvement de dématérialisation des procédures.  (Lundi 21 juillet 2003)
         
En savoir plus
Cinq entreprises françaises, publiques et privées, se sont associées pour créer Achatpublic.com, un site d'informations et de services dédié aux marchés publics. Son objectif est d'accélérer la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, qui représentent un volume d'achat de 110 milliards d'euros par an. La dispersion des initiatives existantes avait jusqu'à présent nuit à l'usage de ce type de plates-formes, encouragé par Bruxelles. Le cadre législatif français oblige les collectivités à être en mesure de recevoir des offres par voie électronique au 1er janvier 2005. L'objectif de la Commission européenne est que la dématérialisation des procédures soit significative en 2006, et généralisée en 2010.

Le capital initial d'Achatpublic.com est de 10 704 020 euros, comprenant des apports en nature (technologies, contenus, audience) et en numéraire, est majoritairement public : la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l'Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) détiennent chacune 30%, France Télécom, 17%, Dexia et Le Moniteur, chacune 11%. Toutefois, la société est de droit privée, bien qu'elle soit soumise au contrôle économique et financier de l'Etat.

Achatpublic.com est issu de la fusion de trois services en ligne s'adressant aux collectivités publiques : les espaces achats de Localtis (CDC) et Ternova (France Télécom, et le site LocalMundi de Dexia et du Moniteur. Il propose pour l'instant du contenu éditorial en accès gratuit. Les services payants seront lancés en janvier 2004 : conseil, salle de marché et enchères inversées pour les marchés de fournitures courantes. Les fonctionnalités destinées aux entreprises candidates aux appels d'offres resteront gratuites. La sécurité juridique des procédures sera notamment assurée par des systèmes d'authentification de signature, de chiffrement, d'horodatage et de messagerie électronique en recommandé. La réalisation du site a été confiée à Ingéniweb et à l'agence 154.

Plusieurs bénéfices sont attendus de la dématérialisation des procédures. Thierry Lajoie, président du directoire de la société, chiffre à près de 5 milliards d'euros les économies réalisables pour les collectivités. "La gestion d'un appel d'offre (hors procédure simplifiée) représente en moyenne plus de 30.000 euros, affirme-t-il. Les statistiques montrent que les enchères inversées permettent de réaliser 15% d'économies en moyenne. La dématérialisation réduit aussi les coûts de reprographie, d'envois postaux en recommandé, etc., ainsi que le temps passé. De plus, le système garantissant la sécurité juridique, il permet à l'acheteur de se recentrer sur l'efficience économique de son achat, ce qui fait aujourd'hui défaut aux marchés publics."

Le site ambitionne également de mettre le même service à la disposition de tout le territoire. "Aujourd'hui, l'utilisation des procédures dématérialisées est marginale, explique Thierry Lajoie, car les plates-formes existantes sont chères et manquent de crédibilité. La sécurité juridique étant la première préoccupation des acheteurs, la confiance, la pérennité et la connaissance du droit public sont primordiales. Par ailleurs, développer sa propre plate-forme ne serait rentable que pour les gros acteurs. Les prix d'Achatpublic seront de six à vingt fois inférieurs à l'offre actuelle." La procédure dématérialisée devrait coûter entre 50 et 1.000 euros, la séance d'enchères inversées sera proposée aux environs de 2.000 euros, et l'abonnement aux services de conseil sera facturé entre 400 et 1.200 euros par an.

Coté entreprises, la simplification des démarches doit permettre l'élargissement de la concurrence aux PME françaises, mais aussi aux entreprises étrangères. Par ailleurs, pour Thierry Lajoie, le site va dans le sens d'une plus grande transparence des marchés : procédure de candidature allégée et facilitée par la mise en place de services d'accompagnement, présentation des offres plus égalitaire car distante et normée.

En savoir plus

Pour toucher les 350.000 services d'achat public qui existent en France, Achatpublic compte mettre en œuvre des opérations de mailing et d'e-mailing, organiser un colloque par mois à partir du mois d'août, et développer un réseau de distribution partenaire de 1.000 commerciaux d'ici la fin de l'année 2004. La société prévoit un objectif de chiffre d'affaires de 500.000 euros en 2004, et vise l'équilibre en 2007.

Marchés publics : Bercy abaisse le seuil d'appel d'offres
Le ministère des Finances a revu son projet de réforme du code des marchés publics en abaissant à 240.000 euros au lieu de 6,2 millions d'euros le seuil à partir duquel les décideurs publics devront organiser une mise en concurrence formalisée. Cependant, cet abaissement s'accompagne de la possibilité de recourir, pour les marchés compris entre 240.000 et 6,2 millions d'euros, à de nouvelles procédures d'appels d'offres plus souples, permettant une négociation entre décideur public (Etats, mairies...) et entreprises candidates modifiant le contenu de l'offre. Le ministère propose également "un seuil de 90.000 euros à partir duquel la publicité préalable dans la presse écrite sera obligatoire". Pour Thierry Lajoie, "cela pourrait renforcer la légitimité d'une publicité en ligne des avis d'appels publics à concurrence sous le seuil de 90.000 euros".
[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires