E-Commerce
Keepmedia, la nouvelle aventure du fondateur de Webvan
Louis Borders, le créateur du cybermarché Webvan, revient avec un nouveau site qui propose la consultation payante d'archives de presse.  (Mardi 8 juillet 2003)
         
En savoir plus

Dossier Cybermarchés

Le site
Keepmedia.com
Deux ans presque jour pour jour après la faillite du cybermarché Webvan, son fondateur Louis Borders revient vers l'Internet avec un nouveau site. Le nouveau projet, certes moins ambitieux, est positionné sur un marché difficile : la vente de contenu. Sa nouvelle société, baptisée Keepmedia, propose un service de consultation d'archives sur abonnement de titres issus de la presse magazine ou quotidienne. L'entreprise emploie déjà une cinquantaine de personnes.

Concrétement, le site propose au grand public d'effectuer des recherches dans dix années d'archives et sur 140 publications, dont BusinessWeek, Esquire, Forbes, The Economist, et des magazines professionnels de Reed Business Information.

L'abonnement mensuel, fixé à 4,95 dollars, permet de consulter un nombre illimité d'articles et offre des services de personnalisation. Les numéros en cours ne sont pas compris dans l'abonnement. Mais il est possible d'acheter des abonnements "papier" ou des articles en cours à l'unité sur le site, qui est totalement exempt de publicité.

Keepmedia est une nouvelle aventure pour Louis border. A 55 ans, l'homme a déjà une longue carrière d'entrepreneur derrière lui. A 23 ans, il a fondé avec son frère ce qui allait devenir la deuxième chaîne de librairies américaines, Borders Group. L'enseigne réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars. A l'origine, l'entreprise n'était qu'une petite librairie de livres d'occasion dans le Michigan. Mais Borders, diplômé en mathématiques, a l'idée de concevoir un logiciel de gestion des stocks qu'il pourra vendre à de grosses librairies. Une idée qui va lui permettre de développer une chaîne de 21 librairies, rachetée par Kmart en 1992 pour plus de 200 millions de dollars. Borders est alors un businessman heureux.

Mais son sens des affaires va être mis à rude épreuve. En 1999, soutenu par un fonds de capital-risque (Benchmark Capital), il fonde Webvan. L'idée de départ, un peu folle, est de vendre en ligne toute sorte de produits aux particuliers en stockant 3 millions de références. Benchmark Capital réduit les ambitions du projet et les stocks à 30 000 références. Malgré tout, pour démarrer ses activités, Webvan doit construire des entrepôts de 300 000 mètre carrés sur chaque zone de livraison et se doter d'une flotte de véhicules de livraison, le tout avec un capital initial de 400 millions de dollars. Du jamais vu.

Webvan ne résistera pas à l'éclatement de la bulle Internet. La faillite intervient en 2001. Au total, Webvan aura "brûlé" près d'un milliard de dollars en cash. Borders est débarqué par les investisseurs avant la fin. Dans la foulée, plusieurs milliers de personnes sont licenciées.

Interrogé par la presse américaine, Borders, réputé pour sa personnalité secrète, maintient que l'exécution du projet Webvan était "excellente". "Un marché très profitable était en train de naître, explique-t-il aujourd'hui, mais l'entreprise ne pouvait pas ralentir quand les marchés financiers et les investisseurs ont ralenti."

En savoir plus

Dossier Cybermarchés

Le site
Keepmedia.com

Louis border a compris la leçon. Sa nouvelle société, Keepmedia, n'a pas fait appel au capital-risque, même s'il confie qu'il attend de nouveaux fonds avant la fin de l'année. En attendant cette augmentation de capital, le nouveau PDG planche sur projet bien plus concret : rallier AOL Time Warner à son offre. Time, qui édite environ 150 magazines, n'est pour l'instant pas partenaire de Keepmedia. Un challenge de plus.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires