Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
Le Net
Ward Cunningham : "Le Wiki représente une nouvelle façon d'apprendre"
Ward Cunningham est le créateur du concept Wiki, des sites communautaires et collaboratifs dont l'audience s'élargit de jour en jour.  (Mercredi 20 août 2003)
         
En savoir plus

Article La révolution Wiki est en vue (11/8/03)

Les sites
C2.com
Portland Pattern Repository
Socialtext.com
Ward Cunningham est le créateur des Wikis, ces sites Web communautaires et collaboratifs, dont tout visiteur peut modifier les pages à tout moment. Son premier Wiki, Portland Pattern Repository ou WikiWikiWeb, dédié au développement de logiciels, est devenu un modèle du genre. Ward Cunningham, qui a écrit des centaines de pages Wiki, est aujourd'hui consultant pour sa propre entreprise, Cunningham & Cunningham. La société, située à Portland, conçoit et développe des logiciels.

Propos recueillis par e-mail le 8 août 2003

JDN. Qu'est-ce qui vous a conduit à créer le premier Wiki, comment définissez-vous cet outil ?
Ward Cunningham. En 1995, nous travaillions sur des modèles (Ndlr, "patterns") pour le développement de logiciels. Nous voulions alors créer une bibliothèque documentaire accessible et enrichissable par tous. Il était nécessaire de mettre au point une nouvelle façon de rédiger le documentation. J'avais conçu quelque chose de similaire sur Mac en 1987. J'ai simplement utilisé les possibilités primitives du HTML, et les possibilités exotiques des scripts perl de cette époque, pour mettre cette application en ligne. Le Wiki est donc un environnement collaboratif qui utilise le langage et la navigation hypertexte. Mais contrairement aux forums, qui sont faits pour parler de quelque chose, je ne voulais pas parler d'une nouvelle documentation, je la voulais accessible en ligne.

Dans quelle mesure les Wikis sont-ils utilisables dans un environnement professionnel ?
Les Wikis sont passés dans les mœurs des entreprises, plus particulièrement au sein des groupes projet qui ont besoin d'échanger beaucoup d'informations. En plus, un Wiki requiert une grande confiance des participants entre eux. Il est donc très difficile d'étendre son fonctionnement à l'échelle de toute une entreprise, où la confiance est bizarrement loin de régner.

En savoir plus

Article La révolution Wiki est en vue (11/8/03)

Les sites
C2.com
Portland Pattern Repository
Socialtext.com

Le Wiki est-il toujours associé au monde de l'open source ?
Le Wiki se situe à la base des langages de programmation Web. Il perd sa nature de Wiki quand il est assez compliqué pour être protégé par la propriété intellectuelle. Il existe des entreprises, comme Socialtext, qui proposent une offre paskagée de produits et de services incluant le Wiki. Mais c'est la combinaison des produits qui a de la valeur, pas la mise en place du Wiki en particulier. En ce qui me concerne, je considère mon Wiki comme un travail d'utilité publique. Les gens viennent voir le travail, se laissent absorbés, et repartent en ayant compris quelque chose à propos du partage et de la coopération, ce qui est difficile à décrire avec des mots. Je suis heureux que mon travail ait été si souvent copié. Le Wiki est maintenant une façon d'être, une façon d'apprendre. Il nous rappelle aussi que l'Internet peut être autre chose qu'un centre commercial.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
A VOIR EGALEMENT

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires