Entreprises
Leclerc privé de ses ".fr"
Victime d'une marque élaborée à partir d'un nom patronymique assez répandu, l'enseigne de grande distribution ne dispose d'aucun nom de domaine en ".fr".  (Mercredi 20 août 2003)
         
En savoir plus
Les sites
e-Leclerc.com
Leclerc.fr

Difficile pour une société dont la dénomination commerciale est un patronyme de contrôler tous les noms de domaines en ".fr". Le groupement des centres distributeurs E. Leclerc connaît bien le problème. Nombre d'URL intégrant le nom 'Leclerc" lui échappent et ceci, malgré l'apparition en 2000 d'une extension ".nom.fr" destinée aux particuliers résidant en France.

Le groupement de grande distribution possède aujourd'hui les noms de domaine "e-leclerc.com", "centre-e-leclerc.com" et "leclerc-voyages.com". En revanche, certaines adresses évidentes comme "e-leclerc.fr", "leclerc.fr", "e-leclerc.com.fr" et "leclerc.com.fr" lui échappent et ne sont plus disponibles auprès de l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération). Il en va de même pour "leclerc.com" (un site de généalogie) et pour "leclerc.tm.fr", une adresse qui appartient au même détenteur que "leclerc.fr".

Quelques-uns des noms de domaines incluant le patronyme "Leclerc"
Appartient au groupement E-Leclerc
e-leclerc.com
centre-e-leclerc.com
leclerc-voyages.com
N'appartient pas au groupement E-Leclerc
e-leclerc.fr
leclerc.fr
e-leclerc.com.fr
leclerc.com.fr
leclerc.tm.fr
leclerc.com

Cette situation, embarrassante pour l'enseigne de grande distribution, n'est pas récente et reflète une politique de gestion et de veille des noms de domaine plutôt décousue. Entre 1996 et 1998, l'enseigne a déposé "e-leclerc.com", "centre-e-leclerc.com" et "leclerc-voyages.com" sans se soucier des autres noms de domaine possibles. A l'époque, "leclerc.fr" et "leclerc.tm.fr" étaient encore disponibles. Ils seront déposés en 1999 par leur propriétaire actuelle.

Dans cet imbroglio, le groupement de distribution a, il est vrai, certaines circonstances atténuantes. Pour l'URL "e-leclerc.fr", l'enseigne n'a eu d'autre choix que d'accepter la situation : le nom de domaine est la propriété des établissements E-Leclerc, un fabriquant d'outillages mécaniques dont la date création est antérieure à celle du groupement.

Pour "leclerc.fr", propriété de Fabrice Vernezoul, l'affaire est plus délicate. En 1999, Fabrice Vernezoul, via la société Web Leclerc, a déposé les noms de domaine "leclerc.fr" et "leclerc.tm.fr" afin de lancer un site communautaire dédié aux particuliers et aux commerçants portant le patronyme Leclerc.

En savoir plus
Les sites
e-Leclerc.com
Leclerc.fr

Une initiative qui n'a pas été du goût du groupement E-Leclerc qui entreprend alors un procès contre la société Web Leclerc. Ce procès s'est soldé début 2003 par un accord à l'amiable. Suite à cet accord, Web Leclerc a dû changer de nom (l'entreprise se nomme aujourd'hui Société de Gestion du Domaine Internet Communautaire des Porteurs du Patronyme Leclerc) mais a conservé ses droits sur les URL déposées en 1999.

Une situation qui lui a permis de lancer le 8 août dernier le site Leclerc.fr. Cette annuaire en ligne veut regrouper les particuliers et commerçants portant le patronyme Leclerc et présents sur Internet... Au grand dam du groupement E. Leclerc, cette famille compte beaucoup d'individus.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires