Le Net
Liens promotionnels : eBay protège sa marque
A le demande du site d'enchères, les annonceurs du programme Adwords de Google ne peuvent plus acheter le mot-clé "eBay". Une première interdiction qui pourrait faire tache d'huile.  (Jeudi 21 août 2003)
         
En savoir plus
Le site
Programme AdWords de Google
C'est certainement l'un des enjeux économique et juridique majeur des prochains mois sur Internet. La protection des marques déposées dans les programmes de positionnement publicitaire online proposés par des poids-lourds comme Google et Overture est une idée qui gagne progressivement du terrain. La semaine dernière, eBay a annoncé que Google avait accepté de ne plus vendre le mot-clé "eBay" aux annonceurs de son programme AdWords. En l'absence de toute jurisprudence, cette décision pourrait entraîner une multiplication des contentieux, à l'heure où le secteur des liens promotionnels est l'un des plus dynamiques et des plus rentables d'Internet.

Par une demande écrite adressée en juin, eBay a demandé à Google de ne plus commercialiser dans son programme Adwords une liste de mots-clés longue de treize pages, incluant les termes "ebay", "bay", "vente ebay", et "sites web d'enchères". AdWords propose aux annonceurs d'enchérir sur des mots-clés qui, lorsqu'ils sont recherchés par les internautes sur Google et son réseau de sites partenaires, leur permettent d'apparaître en tant que liens sponsorisés. Le positionnement dépend du prix payé par l'annonceur. Or, un annonceur peut très bien acheter le nom d'un concurrent pour apparaître en meilleur position que lui dans les résultats.

Face à ces pratiques, la position officielle de Google est simple : les annonceurs sont responsables de leurs choix de mots-clés, d'autant plus que les dépôts et la publication sont effectués de manière automatique. Le moteur encourage les marques qui s'estiment victimes d'abus à contacter directement les annonceurs en cas de litige, mais accepte de traiter les plaintes qu'il juge "raisonnables". Overture et Espotting suscitent moins de contestation : ils ont adopté un contrôle en amont des enchères déposées sur les mots-clés.

Pour l'instant, le flou légal qui entoure la responsabilité des moteurs dans ce type d'affaire favorise le statu quo. Mais de plus en plus de voix s'élèvent contre les pratiques du secteur, jugées illégales par des sociétés pour qui la protection de la marque est essentielle, notamment dans le secteur du luxe. En tapant Dior sur Google, par exemple, s'affiche un lien vers un site commercialisant des copies. Dans ce contexte, la protection des marques devient même un marché pour les agences marketing, qui proposent de plus en plus souvent des services de veille afin d'éviter le "position squatting".

Dans ce contexte, certains souhaitent voir les marques écartées du mécanisme des liens promotionnels. Mais l'interdiction d'utiliser les mots-clés correspondant à des marques déposées pourrait avoir des répercussions dangereuses pour les annonceurs de bonne foi. Cette interdiction poserait un problème dans le cas des marques qui reposent sur un nom commun. En outre, les sites qui distribuent des marques déposées pourraient se trouver dans l'impossibilité de promouvoir leur activité. C'est le cas d'un revendeur de logiciels destinés à la gestion des ventes sur eBay, qui a adressé un courrier au département américain de la Justice. Il estime que l'action du site d'enchères face à Google est abusive.

Certes, eBay n'est pas le mieux placé pour donner des leçons. D'une part, le site annonce lui-même sur Google en utilisant des noms de marque (Nike, Ericsson, Playstation, Mattel…). D'autre part, il a mis en place son propre programme publicitaire, permettant aux vendeurs de mettre en avant leurs objets placés aux enchères à l'aide de mots-clés. Enfin, même si ce dernier point est indépendant de sa volonté, eBay est un canal par lequel sont quotidiennement écoulées des contrefaçons.

En savoir plus
Le site
Programme AdWords de Google

Reste qu'aux Etats-Unis, les spécialistes considèrent comme imminentes les premières actions en justice contre les acteurs du positionnement publicitaire. En France, le premier jugement devrait être rendu par le TGI de Nanterre mi-septembre. Le procès oppose le portail Bourse des Vols/Bourse des Voyages à Google France, accusé de violer la législation sur les marques.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires