En bref International
International
- AOL peut mettre de la vidéo sur sa messagerie - John de Mol au capital de Lycos Europe - Disney et Terra Lycos font contenu commun - Du Wi-Fi dans les trains de banlieue de la Silicon Valley - American Airlines signe avec Sabre.  (Vendredi 22 août 2003)
         
Le Net. AOL pourra désormais proposer des services de messagerie instantanée avancés utilisant des fonctions audio ou vidéo suite à la levée de l'interdiction de la Commission fédérale des Télécommunications (FCC) américaine. A l'occasion de la fusion entre AOL et Time Warner en 2001, la FCC avait interdit au groupe de proposer ce type de service afin de limiter une possible situation de monopole. En avril dernier, AOL avait réitéré une demande de levée de cette interdiction auprès de la FCC. Le groupe estimait avoir perdu des parts de marché en messagerie instantanée au profit de ses concurrents Microsoft et Yahoo. Selon Media Métrix, la part de marché d'AOL dans la messagerie instantanée est passée de 61,5 % fin 2000 à 58,5 % cette année.

Entreprises.
John de Mol, le co-fondateur et directeur artistique de la société Endemol, a acquis 5 % du capital de Lycos Europe. La société Endemol, spécialisée dans la production d'émissions de "real TV", est elle-même contrôlée par l'opérateur espagnol Telefonica. Terra Lycos reste le principal actionnaire de Lycos Europe avec 30 % du capital, suivi par Bertelsmann (19 %) et Christoph Mohn, le PDG de Lycos Europe (11 %).

Le Net. Disney et Terra Lycos vont lancer en association "Dysney Connection", un service dédié aux 477 000 abonnées haut débit du fournisseur d'accès en Espagne et en Amérique Latine. Ce nouveau service gratuit proposera, selon Disney, de la musique, des jeux, des vidéos et des activités éducatives. Terra Lycos est le deuxième partenaire Internet haut débit de Disney après Japan's Nippon Telegraph.

Télécoms-FAI. Dès septembre, et pendant trois mois, certains trains de banlieue de la Silicon Valley, des compagnies ferroviaires Altamont Commuter Express et ACE Rail, vont être équipés en Wi-Fi. L'expérience pilote se déroulera sur la ligne Stockton-San Jose et proposera aux 1 300 passagers journaliers un accès Wi-Fi gratuit. D'autres tests de ce type sont prévus sur la ligne Sacramento-San Jose.

e-Commerce. La compagnie aérienne American Airlines rejoint à son tour le programme Direct Connect Availability (DCA) développé par Sabre. Ce programme propose aux compagnies des booking fees réduits et fixés pour trois ans. En contrepartie, les compagnies s'engagent à rendre tous leurs tarifs Internet et promotionnels accessibles par les agences utilisant le système de réservation de Sabre. US Airways, United Airlines, Delta, Continental et Northwest Airlines étaient déjà membres du programme.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires