E-Commerce
Des sites marchands encore trop fragiles
Si l'e-commerce est plébiscité par les consommateurs, la technique des sites marchands ne suit pas toujours. 62 % sont victimes de problèmes informatiques récurrents.  (Vendredi 22 août 2003)
         
En savoir plus
Les sites
BIG-SF
TeaLeaf

Personne n'est parfait, ni-même les sites marchands. Pour comprendre les problèmes techniques rencontrés sur les sites d'e-commerce, le Business Internet Group of San Francisco (BIG-SF) et l'éditeur TeaLeaf, spécialisé dans le suivi en temps réel des applications Web, ont observé à la loupe 16 marchands parmi lesquels Amazon, Best Buy, Office Depot, Staples ou encore Wal-Mart.

Premier enseignement de l'étude : 62 % des sites marchands sont concernés, avec plus ou moins de gravité, par des problèmes techniques. Ce taux d'erreur, non négligeable, est à l'origine de deux autres symptômes bien plus inquiétants. En moyenne, chaque problème fait perdre sept minutes au client connecté sur le site. Mises bout à bout, ces sept minutes de trop, qui peuvent déboucher sur un abandon d'achat, aboutiraient en moyenne à une perte de 275 dollars par an et par client. De quoi réfléchir.

Les principaux problèmes rencontrés sur les sites marchands
Base de données défaillante, poblème de programmation
35 %
Erreurs du client dues au site
18 %
Hébergement, ruptures de navigation
12 %

Le rapport publié par le BIG-SF et TeaLeaf regroupe les principaux problèmes techniques rencontrés sur les sites marchands américains. En tête, figurent les problèmes de programmation et de base de données responsables de 35 % des "bugs" constatés.

En savoir plus
Les sites
BIG-SF
TeaLeaf

Viennent après les erreurs du client (18 %) provoquées par le site lui-même. Ces erreurs, largement liées à l'ergonomie et aux fonctionnalités, vont du panier d'achat non validé à une mauvaise saisie de l'adresse de livraison. Enfin, 12 % des problèmes techniques rencontrés sur les sites marchands américains sont liés aux infrastructures Internet (serveurs) et aux ruptures de navigation (pages vides, liens erronés...).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires