E-Commerce
28 % de croissance en un an pour l'e-commerce américain
Les chiffres du deuxième trimestre aux Etats-Unis montrent une croissance soutenue et constante des ventes en ligne. Une tendance qui devrait se poursuivre au second semestre.  (Mardi 26 août 2003)
         
En savoir plus
Les sites
Pricegrabber
Nextag
Dealtime
Bizrate

Les ventes en ligne grand public aux Etats-Unis ont progressé de 4,6 % au deuxième trimestre pour atteindre 12,48 milliards de dollars, contre 11,92 milliards au premier trimestre, selon le bureau des statistiques du Département du Commerce. Au regard de la même période en 2002, la croissance s'élève à 27,8 %. En comparaison, les ventes totales réalisées par le commerce de détail n'ont augmenté que de 5 % sur un an.

Les résultats du deuxième trimestre le placent juste derrière le dernier trimestre 2002, durant lequel les ventes de l'e-commerce avaient totalisé 13,77 milliards de dollars. La hausse des ventes en ligne est en partie tirée par le secteur de l'habillement, dont les recettes sur un an ont augmenté de 43 % en juin. Elle s'est par ailleurs traduite par des fréquentations sans précédent pour les comparateurs de prix. En juillet, PriceGrabber a vu son trafic exploser de 127 % par rapport à juillet 2002. Les autres comparateurs de prix réalisent eux aussi de belles performances : +116 % pour NexTag, +79 % pour DealTime, et +75 % pour BizRate.

Si le chiffre d'affaires du commerce traditionnel progresse moins vite que celui du commerce en ligne, la part de ce dernier dans les ventes totales n'a pas évolué entre le premier et le deuxième trimestre ; elle s'est maintenue à 1,5 %. Cependant, la proportion n'était que de 1,2 % au deuxième trimestre 2002. D'autre part, selon Robert Leathern, Directeur de Nielsen//Netratings, Internet pourrait bien grignoter des parts de marché dans les mois à venir. Cité par "Direct Marketing News", il a déclaré que cet été s'annonçait historique pour les ventes en ligne. En effet, si la tendance de juillet se poursuit, la croissance pourrait encore s'accélérer au troisième trimestre.

Robert Leathern pronostique que la forte croissance du e-commerce va perdurer, en raison notamment de la guerre des prix et de la diffusion du haut-débit (le nombre d'Américains équipés a grimpé de 60 % ces douze derniers mois). En cela, il est en accord avec la prévision de Forrester Research, qui prévoit un taux de croissance annuel de 19 % sur les cinq prochaines années. A ce rythme, l'e-commerce représenterait aux Etats-Unis 10 % du total des ventes au détail en 2008.

En savoir plus
Les sites
Pricegrabber
Nextag
Dealtime
Bizrate

Normalement pas de nuage à l'horizon, donc, pour l'e-commerce américain. En revanche, ce qui sera plus difficile à quantifier, toujours selon Robert Leathern, c'est l'influence d'Internet sur les ventes traditionnelles. Ventes additionnelles, cannibalisation, triomphe du modèle "brick & mortar" ou avènement de pure players comme Amazon ou eBay ? Pour lui, une seule certitude : il existe un potentiel de croissance dans l'e-commerce pour les distributeurs traditionnels, à condition qu'ils apprennent (vite) à maîtriser ce canal.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires