Entreprises
Le fondateur d'Endemol s'invite au capital de Lycos Europe
John de Mol, gourou de la télé-réalité européenne, a pris une participation minoritaire dans le capital du réseau de portails européens, via son fonds d'investissement personnel.  (Mercredi 27 août 2003)
         
Les sites
Endemol
Lycos Europe
Lycos Europe N.V. a révélé que John De Mol, cofondateur de la société de production néerlandaise Endemol (à l'origine de multiples programmes de télé réalité, comme Loft Story ou Nice People), avait pris une participation minoritaire de 5% dans le capital de Lycos Europe. Un investissement qui a été réalisé à travers son fonds d'investissement Talpa Capital B.V. Ce qui équivaut à l'acquisition de 5% en termes de droit de vote au sein de Lycos Europe N.V.

Il est important de noter que John de Mol apparaît dans Lycos Europe à travers son fonds d'investissement et non en tant que dirigeant d'Endemol. Officiellement, il occupe toujours les fonctions de Chief Creative Officer (correspond au poste de directeur de développement) au sein du comité exécutif de la société de production audiovisuelle. Le geste est symbolique : John de Mol, l'homme qui a bousculé l'audiovisuel avec ses programmes de télé-réalité, entre par la petite porte dans l'univers de l'Internet. Mais les deux monde se rejoignent : sur son site institutionnel, Endemol ne se présente-t-il pas comme un "fournisseur de contenu multimédia" (télévision, téléphone et Internet)?

L'incursion de John de Mol change la donne dans le capital de Lycos Europe : Terra Lycos reste l'actionnaire de référence (32,1%), l'ensemble Bertelsmann Internet Holding GmbH/Fireball Internet GmbH/Jahr Vermögensverwaltungs GmbH & Co. KG garde 20,0 %, Christoph Mohn Internet Holding GmbH (du nom du PDG de Lycos Europe) dispose de 12.1% et Talpa Capital B.V. (la structure d'investissement de John de Mol) acquiert 5,0%. Le restant - soit 30,6% des parts de Lycos Europe - est mis sur le marché. On peut se demander si l'arrivée de John de Mol n'pas eu d'effet sur le titre Lycos Europe : à la Bourse de Francfort, le titre de Lycos Europe a repris des couleurs dans le courant du mois d'août (proche de 0,8 euro actuellement).

Les sites
Endemol
Lycos Europe

Coïncidence ? On relève un lien entre Endemol et Terra Lycos : les deux sociétés sont des filiales de l'opérateur télécom espagnol Telefonica. En juin, celui-ci avait fait un grand pas pour rationaliser sa stratégie Internet : l'opérateur télécom espagnol a initié une offre publique d'achat (OPA) sur la totalité de sa filiale internet, Terra Lycos, dont elle détient 36,5% du capital.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires