Le Net
Henri Plagnol promet le grand automne de l'e-administration
Le secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat a effectué un point en conseil des ministres. Après la création de l'agence de l'administration électronique en février, un plan stratégique dédié sera adopté dans les prochains mois.  (Jeudi 28 août 2003)
         
En savoir plus
Le site
Elysée.fr
Mercredi matin, à l'occasion du conseil des ministres, Henri Plagnol, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, a fait le point sur les initiatives consacrées au développement de l'administration électronique en France. Il a également annoncé qu'un plan stratégique dans ce domaine devrait être révélé à l'occasion du prochain comité interministériel de la réforme de l'Etat qui se tiendra dans le courant de l'automne.

Henri Plagnol peut déjà mettre à son actif la création de l'Agence pour le développement de l'administration électronique (Adae). Instauré par décret en février dernier après la publication du rapport de Pierre de La Coste sur "L'hyper-république", ce nouvel organisme est présidé par Jacques Sauret, ex-président du groupement d'intérêt public Net-entreprise.fr, un portail dédié aux téléprocédures liées aux déclarations sociales.

L'Adae a deux objectifs principaux : rapprocher et favoriser l'interopérabilité des systèmes d'informations des différentes administrations et initier des projets interministériels "concrets".

Au menu, il est notamment prévu la sortie d'un service commun de changement d'adresses, qui sera accessible par téléphone et par Internet ; la mise en place d'un point d'accès unique sur Internet pour les demandes de subventions des associations ; la création d'un service personnalisé de Service-Public.fr qui permettra à un usager de gérer en ligne ses dossiers administratifs : l'expérimentation de la carte de vie quotidienne qui a été présentée début juillet. Dans le domaine service téléphonique, un numéro unique de renseignement administratif va être testé sur 10 % de la population à partir de novembre.

En savoir plus
Le site
Elysée.fr

Interrogé dans l'édition de mercredi des Echos, Henri Plagnol donne un aperçu des bienfaits du développement des téléprocédures : "Chaque fois que l'on dématérialise un formulaire, on gagne 2 euros en productivité pour l'administration et 1 euro en affranchissement". Un argument qui ne manquera pas de faire mouche en cette période de déficit public record. Ce dernier pourrrait frôler les 4 % du produit intérieur brut (PIB) cette année.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires