Marketing
Amazon en guerre contre le spoofing
Le marchand a lancé des poursuites contre les fraudeurs abusant les internautes en se faisant passer dans des mails pour le distributeur online. Une plainte a déjà porté ses fruits.  (Jeudi 28 août 2003)
         
En savoir plus
Le site
Citibank.com
Cyebye.com
De même que la contrefaçon est l'apanage des marques de renom, le "spoofing" est toujours pratiqué sur le dos des sites web les plus crédibles aux yeux des consommateurs. Le spoofing consiste à usurper le nom de domaine d'une société dans un e-mail, afin de faire croire à son destinataire que le mail provient de cette société. C'est ce qui est arrivé à Amazon à plusieurs reprises, ce qui a conduit le marchand à prendre des mesures légales contre les fraudeurs, en déposant en début de semaine onze plaintes aux Etats-Unis et au Canada.

Signe qu'Amazon prend l'affaire du spoofing très au sérieux, une cellule spéciale a été montée pour lutter contre le phénomène. Une adresse e-mail dédiée a également été mise en place. Le vice-président d'Amazon, David Zapolsky, a prévenu que sa société continuerait à dénicher et à poursuivre les auteurs de fraudes qui utilisent sa marque pour tromper les consommateurs. Il a par ailleurs annoncé qu'Amazon allait travailler en collaboration avec des FAI et d'autres marques victimes du spoofing, pour développer et promouvoir des solutions techniques appropriées.

"Le spoofing n'est pas un simple spam. C'est de la contrefaçon, et nous allons exploiter tous les moyens légaux à notre disposition pour arrêter les spoofers ", a-t-il déclaré.

Parmi les alliés d'Amazon pourrait se trouver Citibank, dont le nom a été utilisé la semaine dernière dans un e-mail demandant à ses clients de renvoyer leurs informations de sécurité sociale. BestBuy, eBay et PayPal ont également été victimes de ces pratiques frauduleuses. Dans certains cas, le spoofing est associé au "phishing", qui pousse l'arnaque jusqu'à créer un faux site aux couleurs de la société "spoofée".

La somme totale réclamée par Amazon auprès des 11 sociétés, à titre de dommages et intérêts pour perte de confiance dans la marque et dans le marketing direct sur Internet, s'élève à plusieurs millions de dollars. Un accord amiable a déjà été conclu avec l'une de ces sociétés, Cyebye (un site de vente en ligne d'appareils électriques et électroménagers), avec l'appui du procureur général de New York.

Cyebye a accepté de verser à l'état de New York une amende de 10.000 dollars et s'est engagée à conserver une trace de tous les e-mails commerciaux qu'elle enverra dans les deux prochaines années, sachant qu'elle n'est plus autorisée à utiliser le nom d'une autre entreprise dans ses communications. L'accord inclut également des dommages et intérêts pour Amazon, dont le montant n'a pas été révélé.

En savoir plus
Le site
Citibank.com
Cyebye.com

Les autres plaintes concernent des sociétés impliquées dans des campagnes de publicité pour des thérapies hormonales, des assurances automobiles et des pilules censées accroître les performances sexuelles.

Selon Robert Wientzen, président de la Fédération du Marketing Direct aux Etats-Unis, le spoofing serait à l'origine d'une baisse du taux d'ouverture des e-mails commerciaux "légitimes". C'est pourquoi la fédération a décidé de s'associer à la lutte juridique contre les fraudeurs, en lançant en septembre un programme baptisé "Operation Slam Spam".

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires