Actualité / Finance
Jeudi 28 août 2003
Nouveau Marché : nouvelle règlementationEuronext a décidé de renforcer les règles du Nouveau Marché, notamment concernant les introductions en Bourse.
              
En savoir plus
Le site
Le Conseil des Marchés Financiers a validé le 23 juillet dernier de nouvelles règles concernant le Nouveau Marché. Afin de redonner confiance aux investisseurs, il a été décidé de procéder à une réforme de la règlementation régissant le Nouveau Marché et d'introduire des conditions plus restrictives pour les sociétés cotées. Les critères d'introduction ont tout particulièrement été renforcés alors que, jusqu'à présent, la souplesse d'admission au Nouveau Marché en faisait en grande partie son intérêt.

Désormais, avant toute introduction en bourse, il est demandé aux sociétés candidates d'avoir publié ou de déposer un historique de leurs comptes sur les trois dernières années. "La collectivité requérante doit avoir publié ou déposé ses comptes annuels sociaux et consolidés lorsqu'ils existent des trois exercices précédant la demande d'admission aux négociations sur le Nouveau Marché certifiés par les commissaires aux comptes", indique le nouveau règlement.

D'autre part, alors que jusqu'à présent il n'était imposé aucune condition sur le chiffre d'affaires réalisé ou sur la rentabilité de l'entreprise, le nouveau règlement instaure des critères plus restrictifs. La société souhaitant entrer sur le Nouveau Marché devra désormais présenter un compte de résultat comprenant un résultat courant avant impôt positif. En outre, ce compte de résultat devra satisfaire aux normes comptables en vigueur.

Une fois l'admission effectuée, la société devra publier "des rapports trimestriels qui comprennent au minimum une présentation de ses résultats et de sa situation de trésorerie avec les commentaires y afférents", ajoute le nouveau règlement.

Dernière grande nouveauté : l'apparition d'un "compartiment spécial" destiné à accueillir de façon temporaire les sociétés cotées en difficulté. Selon le nouveau règlement, il a pour objet de "regrouper les collectivités émettrices dont les caractéristiques boursières et financières sont affectées par des événements de nature à les perturber durablement."

Concrètement, en cas de mise en redressement judiciaire, de cours jugé trop bas (moins de 1 euro) ou encore de non-respect des nouvelles règles de transparence comptable, des sociétés seront en quelque sorte mises à l'épreuve le temps de juger ou non de leur maintien dans la cotation.

Cette réforme de la règlementation a pour but de redonner confiance aux investisseurs qui ont longtemps perçu le Nouveau Marché comme un marché "à risques". Alors que la Bourse repart de l'avant et que les premières IPO de sociétés technologiques ont repris aux Etats-Unis, il était sans doute temps de verrouiller un peu mieux le marché symbole de la bulle de 2000-2001. Quitte à lui retirer l'essentiel de son attrait pour les jeunes sociétés.

En savoir plus
Le site

Euronext a enregistré, tous marchés confondus, trente-six introductions en Bourse en 2002 et seize depuis le début de l'année. Sur ce total, deux concernaient le Nouveau Marché en 2002 et aucune cette année.

Depuis le mois de mars 2001, seulement six introductions en bourse ont été réalisées sur le Nouveau Marché. La dernière date du 20 mars 2002, il s'agissait d'Universal Multimedia, société spécialisée dans les écrans plasma. Aucune nouvelle introduction n'est officiellement à l'ordre du jour.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex