Le Net
Les Français sensibles au dévelopement des e-services publics
65% des internautes se sont connectés au moins une fois à un site public, selon l'étude Cap Gemini Ernst & Young/TNS Sofres, qui propose cette année une vue plus européenne.  (Vendredi 29 août 2003)
         
En savoir plus
Le site
CGE&Y France

Sur le volet de l'e-administration, la France ne s'en sort pas si mal, si l'on croit la dernière étude quantitative Cap Gemini Ernst & Young/TNS Sofres (*) sur les rapports qu'entretiennent les Français avec les services publics sur Internet. Réalisé pour la deuxième année consécutive, ce sondage porte sur les usages de l'Internet public, les motivations et freins des Français à son utilisation, et leurs attentes. Pour la première fois, l'étude a été étendue à l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Elle a été présentée jeudi à Hourtin dans le cadre de l'université d'été.

Dans les trois pays, plus d'un internaute sur deux s'est connecté à un site Internet de service public au cours de l'année écoulée. Les premiers résultats sont encourageants en France : 65% des internautes se sont connectés au moins une fois sur cette catégorie de site (dont 19% "régulièrement"). En Allemagne, le taux se situe à 54% et à 49% en Grande-Bretagne. Mais l'usage des sites des collectivités restent à développer : 23% des internautes français indiquent se rendre sur les sites de mairie, 14% sur les sites départementaux et 11% sur les sites régionaux.

En France, les internautes ont recours aux e-services publics pour trouver en premier lieu des informations, puis des services interactifs. 41% des internautes déclarent utiliser les sites publics pour y trouver un renseignement. Côté téléprocédure, la marge de progression est encore grande : 11% ont déjà utilisé Internet pour obtenir un formulaire d'État civil (contre 8% en 2002). Ainsi, 10% des internautes sondés indiquent avoir déjà payé leurs impôts en ligne, contre 5% en 2002.

En savoir plus
Le site
CGE&Y France

L'étude Cap Gemini Ernst & Young/TNS Sofres souligne que les attentes varient en fonction des pays : en France, les personnes interrogées portent un intérêt particulier aux services de recherche d'emploi, la gestion de l'éducation, la santé et les services sociaux. L'élaboration de compte personnalisé pour des domaines administratifs spécifiques semble reporter l'adhésion des internautes (75% y sont favorables) et plus généralement des Français (57%). En Allemagne, le tiercé de tête des centres d'intérêts sur les sites de services publics diffère : emploi-éducation-fiscalité. Du côté britannique, on met l'accent sur l'importance des services électroniques dédiés à l'amélioration du système éducatif et du système de santé.

(*) Cette étude exclusive a été réalisée auprès de trois échantillons représentatifs des populations nationales âgées de 18 ans et plus en France (1 000 personnes), en Allemagne (517 personnes) et en Grande-Bretagne (617 personnes). Les interview, ont été réalisées en face à face entre le 4 et le 15 juillet 2003.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires