Télécoms-FAI
Yahoo FAI haut-débit au Royaume-Uni
Le portail américain s'est allié avec BT pour lancer "BT Yahoo Broadband" sur un modèle de partage des revenus. En attendant la France ?  (Jeudi 4 septembre 2003)
         
En savoir plus
L'opérateur British Telecom (BT) et le portail Yahoo ont annoncé hier mercredi le lancement d'une toute nouvelle offre d'accès haut-débit couplée. Alors que jusqu'à présent Yahoo s'était contenté en Europe de proposer son portail, il passe à la vitesse supérieure en se positionnant sur l'accès Internet. En Grande-Bretagne, il a opté pour un partenariat avec un fournisseur d'accès déjà établi. BT est leader sur le marché de la téléphonie et deuxième, au coude à coude avec Freeserve-Wanadoo, pour l'accès Internet. L'opérateur était de son coté à la recherche d'un partenaire qui pourrait s'occuper du contenu et des services proposés aux abonnés. Le FAI estime que cette activité est trop éloignée de son coeur de métier et donc trop coûteuse.

L'offre BT Yahoo Broadband vient donc remplacer l'offre BT Broadband qui existait auparavant. Les tarifs restent inchangés : 29,90 livres (43,4 euros) par mois pour un débit de 512 kbps. Les internautes déjà abonnés à l'offre BT Broadband ont la possibilité de migrer vers BT Yahoo Broadband gratuitement. Ce transfert leur permet d'accéder aux nouveaux services et contenus inclus dans l'offre couplée.

BT Yahoo Broadband propose un vaste éventail d'options gratuites : une page d'accueil personnalisable, à l'image du service MyYahoo, un système de contrôle parental, un filtre anti-spam (Brightmail pour l'instant qui sera ultérieurement remplacé par le service de Yahoo, Spam Guards), un anti-virus, un firewall, un anti-pop-up, une webradio et de la vidéo avec les services Launchcast et Launch de Yahoo.

Le moteur de recherche du portail est pour l'instant Google mais il est prévu de le remplacer ultérieurement par la recherche algorithmique d'Overture (qui a acquis Fast et Altavista avant d'être lui-même racheté par Yahoo en juillet dernier).

Les détails financiers du partenariat entre Yahoo et BT Openworld (la branche Nouvelles Technologies de BT) n'ont pas été dévoilés. Toutefois, il est prévu un partage des revenus. "L'accord inclut un partage des revenus tirés des nouveaux abonnements de BT Yahoo Broadband et des abonnés BT Broadband ayant choisi de migrer vers la nouvelle offre, explique Mark Opzoomer, directeur marketing et vice-président de Yahoo Europe".

"De plus, nous percevons une commission à chaque nouveau client de l'offre BT Yahoo Broadband recruté par le biais de notre portail. Enfin, nous partageons avec BT les revenus issus de la publicité, du commerce électronique et des services payants et qui proviennent des abonnés de l'offre d'accès."

Le lancement de BT Yahoo Broadband est assuré exclusivement par British Telecom qui a prévu une campagne publicitaire on et offline de 10 millions de livres (14,50 millions d'euros) qui débute le 9 septembre pour durer jusqu'en mars 2004. Yahoo relaiera la nouvelle offre en page d'accueil de son portail et dans ses espaces publicitaires.

En terme d'objectifs de gain de clients, aucun chiffre n'est avancé mais, avec ce couplage, BT espère doubler son taux d'acquisition de nouveaux clients.

En savoir plus

Au niveau de l'accès Internet, Yahoo est maintenant présent dans trois régions du monde : en Amérique du Nord (SBS Yahoo), en Asie (Yahoo BroadBand) et maintenant en Europe (BT Yahoo). Naturellement, le portail ne compte pas s'arrêter à une simple présence au Royaume-Uni et travaille à monter des partenariats dans d'autres pays d'Europe, dont la France. Mais, pour l'instant, aucun calendrier n'a été publié et l'identité des éventuels partenaires pour l'accès Internet demeure confidentielle.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires