Entreprises
Time Warner : ne m'appelez plus AOL !
Le groupe AOL Time Warner s'est finalement décidé à supprimer AOL de sa dénomination afin de mieux séduire les investisseurs et de moins mettre en avant une activité FAI en perte de vitesse.  (Vendredi 19 septembre 2003)
         
En savoir plus

Le Groupe AOL Time Warner a confirmé hier, jeudi 18 septembre, la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant son changement de nom. Afin d'essayer de faire oublier les déboires financiers et judiciaires nés de la fusion entre le fournisseur d'accès AOL et le géant des médias Time Warner, le groupe a décidé d'abandonner la dénomination "AOL" pour ne plus être que "Time Warner".

REPERES  
Dates L'histoire des deux groupes
Archives AOL Time Warner dans le JDN
Document Le communiqué de la fusion (janvier 2001)

Un peu plus de deux ans et demi après le rapprochement des deux sociétés, cette décision, prise par le conseil d'administration du groupe, met en évidence l'ascendant pris par Time Warner sur AOL et symbolise l'échec de la fusion qui avait pour but de rapprocher les tuyaux d'un jeune turc issu de la révolution Internet, AOL, et les contenus d'un vénérable géant des médias, Time Warner, le premier prenant sur le papier l'ascendant sur le second.

Ce changement intervient alors que la plupart des dirigeants historiques d'AOL (dont son fondateur Steve Case) ont quitté le groupe qui est désormais piloté par des managers issus de Time Warner. Richard Parsons, chairman et directeur exécutif du groupe AOL Time Warner, était auparavant le président de Time Warner depuis 1995.

L'abandon de la dénomination AOL Time Warner ne sous-entend cependant pas une quelconque velléité du groupe de se débarrasser de sa branche FAI. Il permet toutefois de réconforter les investisseurs. D'une part, toute allusion à une activité Internet pour une société cotée s'avère être une handicap depuis l'éclatement de la bulle Internet. D'autre part, les investigations de la SEC (Commission des opérations de Bourse américaine) concernant les comptes d'AOL sont une mauvaise publicité pour le groupe. Mieux vaut donc ne pas afficher dans son nom celui du FAI qui pourrait se voir accuser d'irrégularités comptables.

Un autre facteur a pu peser dans la balance lors du choix du nouveau nom : après avoir vu ses résultats plonger dans le rouge, le groupe retrouve peu à peu sa santé financière. Une seule de ses activités est aujourd'hui à la traîne, celle de fournisseur d'accès.

Ayant misé sur le bas-débit illimité, AOL semble en perte de vitesse et ne peut que constater une érosion du nombre de ses abonnés qui vont chercher ailleurs de l'accès haut-débit. A la fin du premier semestre 2003, le groupe a reconnu que 1,2 million de clients avaient ainsi quitté America OnLine depuis un an et que le chiffre d'affaires de cette branche était en baisse de 6 % par rapport au premier semestre 2002. Il faut ajouter à cela des prévisions de revenus publicitaires en recul de 35 à 45 % pour l'année 2003.

En savoir plus
Le changement de nom devrait être suivi à court terme d'une modification du "ticket" boursier. Le symbole de l'action du groupe ne serait plus "AOL" mais "TWX". Le symbole boursier qui était celui de Time Warner avant la fusion.


REPERES  
Dates L'histoire des deux groupes
Archives AOL Time Warner dans le JDN
Document Le communiqué de la fusion (janvier 2001)


[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires