E-Commerce
L'e-commerce français compte dépasser 60 % de croissance en 2003
Le nombre de transactions réalisées par les e-commerçants membres de l'Acsel a augmenté de 64 % au troisième trimestre, alors que le chiffre d'affaires progressait de 56 %. De quoi aborder avec optimisme la période de Noël.  (Mercredi 5 novembre 2003)
         
En savoir plus

En dépit d'une conjoncture économique générale difficile, le commerce électronique français continue sa progression. Selon le baromètre e-Commerce de l'Association pour le commerce et les services en ligne (l'Acsel), le nombre de transactions au troisième trimestre 2003 a progressé de 64 % sur un an à périmètre constant (calcul effectué sur 20 acteurs), et de 73 % sur les neuf premiers mois de l'année à périmètre comparable (calcul effectué sur 16 marchands). Au total, 6.650.000 transactions ont été effectuées en ligne auprès des 22 membres de l'Acsel au troisième trimestre 2003.

En revanche, les revenus des e-commerçants évoluent un peu moins rapidement. A périmètre constant (soit 17 acteurs et 385 milions d'euros), le taux de progression du chiffre d'affaires des e-commerçants membres de l'Acsel a progressé de 56 % entre le troisième trimestre 2003 et le troisième trimestre 2002. Ce chiffre atteint 71 % lorsque l'on considère le chiffre d'affaires réalisé en cumul sur les neuf premiers mois de l'année 2003 (calcul effectué sur 13 acteurs). La croissance des e-commerçants membres de l'Acsel a donc toujours comme principal moteur l'augmentation des volumes et non pas la progression du panier moyen.

Au total, sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires réalisé par 19 des e-commerçants membres de l'Acsel ayant accepté de communiquer leurs chiffres à PriceWaterHouseCoopers s'élève à 1 milliard d'euros. Un résultat très encourageant pour le commerce électronique français puisque selon Henri de Maublanc, président de l'Acsel, ces 19 marchands représenteraient environ 50 % des revenus du commerce en ligne. Selon lui, le commerce électronique français devrait réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 4 milliards d'euros en 2003, soit la moitié du chiffre d'affaires de la vente à distance. Ce qui représenterait une croissance d'environ 67% par rapport à 2002, soit sept points de plus que les prévisions effectuées par l'Acsel en début d'année (+ 60 %).

Comme le trimestre précédent, l'augmentation des volumes de transactions est soutenue par la forte progression du nombre d'acheteurs en ligne. Selon Médiamétrie, le nombre de cyber-consommateurs a augmenté de 51,5 % entre le troisième trimestre 2002 et le troisième trimestre 2003, alors que la population d'internautes n'a, elle, progressé que de 21 %. Une population d'acheteurs qui d'ailleurs se féminise : le nombre des femmes ayant acheté en ligne a progressé de 69,3 % en un an.

Deux autres facteurs contribuent également à l'augmentation du volume des transactions : la confiance des internautes dans l'achat en ligne et l'ancienneté de l'accès à Internet. En septembre, 40,9 % des internautes déclaraient avoir confiance dans l'achat selon Médiamétrie, contre 29,8 % en septembre 2001. De même, 69 % des acheteurs au cours du dernier mois ont accès à Internet depuis plus de trois ans et 44 % ont un accès haut débit.

En savoir plus

Conséquence de cette démocratisation relative du profil des acheteurs en ligne, la gamme des produits sur lesquels les internautes recherchent de l'information s'élargit considérablement. Selon Kelkoo, on assiste à un décollage des produits grand public. Le trafic redirigé par Kelkoo vers les sites marchands proposant des produits de mode a en effet été multiplié par 15 en un an. Tandis que celui concernant les produits de sports et loisirs a été multiplié par 5,30.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires