Tourisme
38 % des bookings de Holidayautos passent par le Web
Le loueur de voitures enregistre une partie de ses réservations via son site mais essentiellement à travers ses sites affiliés, dont LastMinute, Opodo, Go-Voyages ou Vivacances..  (Mercredi 5 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Holidayautos.fr

Présent sur le Web français depuis 2000, Internet tient une place croissante dans l'activité du loueur de véhicules de loisir à tarifs garantis, Holiday Autos. En effet, fin septembre, 38 % de son volume de réservations passait par Internet. Un chiffre en constante progression puisque la société prévoit d'atteindre 45 % sur l'année. Le reste des revenus du loueur, repris en mars 2003 par la holding internationale de Lastminute, provient des réservations effectuées par les agences de voyages.

Les réservations effectuées sur le Net ne proviennent toutefois pas uniquement du site du loueur, Holidayautos.fr. Au contraire, celui-ci n'en fournit qu'une toute petite partie. La majorité d'entre elles sont générées par les quelques 250 affiliés actifs que le loueur possède en France, parmi lesquels Lasminute, Opodo, Go-Voyages, Vivacances, etc. Tout de suite après viennent les agences de voyages, qui réalisent près de 20 % des réservations en ligne, soit en se connectant à un extranet accessible sur le site d'Holiday Autos depuis l'espace Pro, soit en accédant à l'offre du loueur sur OpenLink, le portail Web de Galileo. A cela vient s'ajouter un nouveau canal : les petits loueurs de voiture qui disposent d'un site et qui hébergent sur celui-ci le moteur de réservation de Holiday-Autos.

Non propriétaire d'un réseau d'agences, Holiday Autos ne l'est pas non plus du stock de voitures qu'il propose. Son rôle est celui d'une société d'intermédiation qui négocie des disponibilités et des tarifs nets auprès des principaux loueurs de voitures pour les proposer sur différents canaux de distribution dont le Web. "Au total, nous travaillons avec 145 fournisseurs répartis dans 87 pays, explique Philippe Jolly, directeur général France. En France, nous avons trois fournisseurs, Hertz, National Citer et Sixt."

En savoir plus
Le site
Holidayautos.fr

Si Internet occupe une place croissante dans l'activité du loueur, celui-ci ne souhaite pas privilégier le Web. La nouvelle version du site, lancée en 2003, est d'ailleurs le reflet de cette politique. Alors qu'auparavant les Internautes n'avaient d'autres choix que de payer en ligne leur réservation, ils peuvent à présent réserver sur le Net et payer en agence. A la fin du mois de septembre 2003, Holiday Autos France a réalisé un chiffre d'affaires en cumul de 10 millions d'euros pour 34.000 réservations.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires