Le Net
L'ONU place la France en 7ème position des e-gourvernements
L'Organisation des Nations Unies a mené une étude sur les pays les plus actifs en matière de e-gouvernement, et les a classés. Elle a aussi étudié leur politique d'e-administration.  (Jeudi 6 novembre 2003)
         
En savoir plus

Dossier Internet public

L'ONU a publié une étude mondiale portant sur les efforts consentis par les Etats en matière d'Internet. Baptisée "Rapport mondial 2003 sur le secteur public - Le e-gouvernement à la croisée des chemins", cette étude souligne tout d'abord un constat encourageant : 91% des Etats membres de l'ONU installent et utilisent des services Internet. 173 des 191 pays membres de l'ONU avaient une présence en ligne en 2002, contre 141 en 2001. Les 18 Etats encore absents sont principalement d'origine africaine.

Concernant le développement de cette présence sur Internet, l'organisation met en garde les gouvernements contre les projets surdimensionnés souvent trop coûteux pour être menés à bien et conseille de poursuivre un développement brick&mortar. En clair, il ne faut pas aller dans l'excès du "tout numérique" concernant les services publics mais conserver les point d'accueil existants.

Les e-gouvernements les plus actifs*
1. Royaume-Uni
2. Etats-Unis
3. Canada et Chili
4. Estonie
5. Nouvelle-Zélande
6. Philippines
7. France et Pays-Bas
8. Australie
9. Mexique
10. Argentine, Irlande et Suède
* Classement réalisé en fonction de l'effort réalisé par les Etats pour expliquer leur action en ligne et à associer les citoyens aux prises de décisions via Internet

C'est le Royaume-Uni qui se place en tête des e-gouvernements les plus actifs selon l'étude menée par l'ONU. Il devance les Etats-Unis et, troisièmes ex-aequo, le Canada et le Chili. La France arrive en septième position et fait jeu égal avec les Pays-Bas. La présence de pays comme le Chili, l'Estonie, les Philippines ou encore le Mexique s'explique par le fait que ces pays font de gros efforts en matière de consultation de leurs citoyens via Internet. Au total, l'Onu n'a pu identifier que quinze pays répondant à la catégorie "e-participation". Ces Etat ont effectivement lancé des services en ligne pour demander aux citoyens leur avis sur des décisions gouvernementales en cours.

Les Etats les plus avancés
en matière d'e-administration
1. Etats-Unis
2. Suède
3. Australie
4. Danemark
5. Royaume-Uni
6. Canada
7. Norvège
8. Suisse
9. Allemagne
10. Finlande

 

En savoir plus

Dossier Internet public

L'ONU a également établi un classement des pays les plus avancés en matière d'e-administration. Dans ce cas, le tableau est beaucoup moins surprenant. Les Etats-Unis sont en tête, suivis par la Suède, l'Australie, le Danemark et le Royaume-Uni. La France n'apparaît pas parmi les dix premiers de ce classement. L'étude établit enfin que seulement 17 pays au monde (dont la France), soit 9 % des Etats membres, permettent aujourd'hui de payer en ligne ses impôts.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires