Tourisme
Sofitel fait peau neuve pour faciliter la réservation en ligne
Le site de la marque d'hôtellerie haut de gamme d'Accor s'offre une un relookage et de nouvelles fonctionalités. Objectif : dépasser la part actuelle d'Internet dans son chiffre d'affaires (3%).  (Jeudi 6 novembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
Sofitel.com

Sofitel, marque d'hôtellerie haut de gamme du groupe Accor, a lancé fin septembre, une nouvelle version de son site Sofitel.com. Cette restructuration vise en premier lieu à renforcer la présence de la marque sur Internet et à mieux refléter l'étendue de son offre dans le monde. Au-delà, cette nouvelle version vise un autre objectif majeur : répondre à l'essor des réservations en ligne, faciliter celles-ci et in fine, augmenter le taux de transformation on et offline, Internet étant également un outil d'aide à la vente.

"Sur une année glissante, de septembre 2002 à septembre 2003, les réservations en ligne auprès des hôtels de la marque ont augmenté de 77%, indique Jacky Tresch, directeur pricing, promotions, partenariats et publicité sur Internet. La majorité d'entre elles sont d'ailleurs réalisées directement sur Sofitel.com, le reste provenant d'Accorhotels.com." Actuellement, la part d'Internet dans le chiffre d'affaires de l'enseigne, qui compte 160 établissements dans le monde, reste toutefois inférieure à celui réalisé par les enseignes d'hôtellerie économique du groupe Accor (6 % pour Etap-Hotel et Formule 1 contre 3 % pour Sofitel). Mais par rapport à l'année précédente, elle a augmenté d'un point.

Pour mener à bien le "relookage" du site et sa restructuration, la marque d'hôtellerie a réalisé plusieurs enquêtes. D'abord une étude de la concurrence, en particulier sur les sites des enseignes Mariott et Starwood. "L'objectif n'était pas de ressembler à des sites américains, mais d'analyser leurs fonctionnalités et de leur design", précise Alexandra Bascau, responsable de projet Internet. Parallèlement, une enquête auprès des clients du site et une autre auprès des hôteliers du réseau ont été réalisées afin de mieux appréhender leurs besoins. Celles-ci ont révélé que les internautes comme les hôteliers souhaitaient plus d'informations et de visuels, ainsi que des fonctionnalités de recherche plus faciles à utiliser.

Pour répondre aux objectifs d'image, de richesse d'informations et de réassurance d'une clientèle Internet majoritairement constituée de particuliers, ce qui n'est pas le cas sur les autres canaux, Sofitel a intégré tout au long de ses pages de nombreux visuels. Parallèlement, pour permettre aux internautes de se repérer facilement sur le site et d'aller à l'essentiel, Sofitel.com s'est doté d'outils de recherche plus complets permettant plusieurs types de requêtes. Outre une recherche par carte interactive et par destination, le site propose également une recherche express et d'autres par thèmes ou en fonction d'une adresse. "Nous devrions également bientôt intégrer une recherche par budget", indique Jacky Tresch.

Conformément à la stratégie d'élargissement de la gamme de produits réservable en ligne, Sofitel.com permet également de réserver des offres spéciales ou packagées.

Si Sofitel.com cible en priorité les particuliers, il n'en oublie pas les professionnels. Trois rubriques leurs sont consacrés : l'espace entreprises, la rubrique "agents de voyages" et la rubrique "Réunion". Conçus essentiellement comme des espaces d'informations, l'espace entreprises permet toutefois aux sociétés disposant déjà d'un compte auprès du groupe Accor de faire leur réservations en ligne.

En savoir plus
Le site
Sofitel.com

Développé entièrement en interne, la nouvelle version de Sofitel.com a nécessité un an de travail. Sur le premier semestre 2003, le site a enregistré 900.000 visites en cumul. Un chiffre que l'enseigne compte rapidement développer en améliorant le référencement du site.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires