En bref
International
/ Un bloqueur de pop-up dans le prochain Explorer? / Téléchargement : WalMart va casser le sprix / InterActiveCorp veut mettre les bouchées doubles / Une licence unique pour les radios en ligne / Lycos Europe va restructurer ses activités / Kazaa fait de la pub offline.  (Vendredi 14 novembre 2003)
         
Publicité. Microsoft a annoncé que les fonctionnalités permettant de bloquer les pop-up seront disponibles à partir de la mi 2004 dans la mise à jour d'Internet Explorer intégrant le service Pack 2. Microsoft devrait ainsi imiter Google et AltaVista, qui proposent déjà une fonction de ce genre.

Entreprises. Barry Diller, le PDG d'InterActiveCorp, société-mère d'Expedia, Hotels.com, Ticketmaster et Home Shopping Network, a annoncé un plan sur cinq ans pour faire de sa société "d'être la compagnie interactive la plus profitable au monde". Dans ce cadre, il table sur un revenu net de 1,9 milliard de dollars en 2008 pour un chiffre d'affaires de 9,6 milliards de dollars, soit deux fois les revenus de la société en 2002. Pour atteindre ses objectifs, InterActiveCorp devrait augmenter sensiblement ses dépenses marketing. Elles devraient atteindre 900 millions de dollars l'année prochaine, contre 500 millions cette année.

e-Commerce. Wal-Mart devrait lancer son nouveau service de téléchargement de musique en ligne la semaine prochaine, selon le Wall Street Journal. Il proposera un catalogue de 200.000 titres, dont beaucoup de musique country. Son principal argument marketing devrait être le prix unitaire du téléchargement, qui se situerait en dessous des 99 cents adoptés par la plupart des principaux acteurs de ce secteur (iTunes, Music Store ou Napster). L'enseigne de distribution s'est associée à Geneva Media, filiale de Anderson News Co, qui a racheté en janvier 2003 la branche Digital Music de Liquid Audio.

Le Net. Pour alléger les démarches que doivent engager les radios en ligne qui diffusent à l'étranger pour obtenir des licences de diffusion de musique, la fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) qui représente les plus grandes maisons de disques, a annoncé que "30 à 40 sociétés de collecte des droits de diffusion adopteraient l'accord d'entente d'une licence unique valable avant la fin de l'année". Cette mesure permettra aux radios d'obtenir une licence valable dans plusieurs pays auprès d'une seule société. L'accord concerne uniquement les diffusions de type radiophonique traditionnel, les entreprises en ligne vendant des chansons par téléchargement devront toujours obtenir des licences au cas par cas.

Le Net. Lycos Europe a annoncé le lancement en janvier 2004 d'un plan de restructuration destiné à "accroître la compétitivité" du portail. Parmi les principaux axes de ce plan figure le développement des produits ayant recueilli un franc succès comme la messagerie instantanée, les SMS et les MMS, ou encore ceux concernant les communautés (chat et dating), l'hébergement ou les fonctions de recherche et d'achat. Parallèlement, le portail devrait réduire son portefeuille de produits à faible marge ou les services de niche. Cette restructuration devrait s'accompagner d'une réduction des effectifs, de 925 actuellement à 825. La mise en place de ces mesures devrait permettre, selon Lycos, d'économiser 2 millions d'euros. Les revenus générés par les services payants devraient représenter d'ici trois ou cinq ans, 100 millions de dollars.

e-Commerce. Le service de téléchargement Kazaa devrait lancer le 19 novembre sa première campagne de publicité offline. Selon toute vraisemblance, celle-ci véhiculera un double message : la défense du principe de l'échange de fichiers à un juste prix et la possibilité dans ce contexte aux éditeurs de générer du chiffre d'affaires.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires