En bref
France
Iinnovacom 5 finalisé / Le chiffre d'affaires d'Avenir Télécom en baisse / Le Geste lance un Prix / Ixo plombé par sa presse / Le Monde et Le Nouvel Obs dans Regionjob / MédiaActu et Radio.fr font contenu commun / Club Dial obtient la fermeture de dial.fr.  (Lundi 17 novembre 2003)
         
Finance. la société de capital-risque Innovacom, filiale du groupe France Telecom, a finalisée la levée de son fonds Innovacom 5. Celui-ci a été souscrit de manière anticipée à hauteur de 120 millions d'euros, soit sa taille maximale. Les principaux investisseurs sont l'américain Harbourvest et le singapourien GIC SI. Un duo complété par Access Partners, AGF Private Equity, CIC Finance, Fonds Européen d'Investissement, Fonds de Promotion pour le Capital-Risque 2000 et France Telecom. 60 % des engagements ont eu lieu hors de France. Les investissements d'Innovacom 5 devraient se répartir à 75 % en Europe et 25 % en Amérique du Nord.

Télécoms. Le groupe Avenir Télécom a publié vendredi ses résultats consolidés sur le premier trimestre 2003-2004 (de juillet à septembre 2003). Sur ces trois derniers mois, son chiffre d'affaires ressort à 108,8 millions d'euros, en baisse de 24 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Principale raison de ce net recul : la quasi disparition des mobiles nus à l'exportation. Cette activité a généré 6 millions d'euros sur ce trimestre contre 36 un an plus tôt. La marge brute fléchit également passant de 19,6 % à 18,4 % sur un an. En revanche, le résultat d'exploitation reste stable à 3 millions d'euros tandis que la rentabilité d'exploitation passe de 2 % à 2,75 % pour un bénéfice net de 1,9 million d'euros en hausse de 26,7 %.

Le Net. Le GESTE, groupement des éditeurs de services en ligne, a tenu sa dix-huitième assemblée générale le 13 novembre. Son conseil d'administration a été renouvelé, de même que son bureau, et Philippe Jannet (les Echos) a été réélu président de l'association. Celle-ci a annoncé le lancement du Prix Michel Colonna d'Istria, qui doit "récompenser chaque année un projet ou une réalisation en édition sur média électronique". Le concours est ouvert à toute personne ayant une activité ou un projet sur média électronique ou une initiative encourageant l'édition sur média électronique.

Entreprise. Le groupe IXO a publié un chiffre d'affaires consolidé pour le premier semestre 2003 (clos le 30 juin) de 46,9 millions d'euros en hausse de 7,5 % sur une année glissante. Une croissance tirée essentiellement par le pôle commerce électronique du groupe (TopAchat/Clust). Le chiffre d'affaires de cette activité ressort en effet à 15,5 millions d'euros, en hausse de 32 % par rapport au premier semestre 2002. En revanche, le résultat d'exploitation fléchit nettement. Celui-ci ressort à - 3,1 millions d'euros en baisse de 55 % sur un an en raison principalement de la baisse de la diffusion et des recettes publicitaires des magazines informatiques du groupe. Conséquence : le groupe a décidé d'adosser ses activités presse à un ou plusieurs opérateurs du secteur et engagera très prochainement un processus de sélection des différents partenaires possibles.

Entreprise. Regionsjob SAS, éditeur de sites de recherche d'emploi en région détenu jusqu'à présent par le groupe de presse Le Télégramme (majoritaire) et par les dirigeants-fondateurs, a ouvert son capital au Monde et au Nouvel Observateur. Tous deux détiennent à présent 15 % du capital de l'éditeur de sites d'emploi. Cette opération permettra à ces deux groupes de presse de renforcer leur présence dans le domaine de l'emploi sur le Web. En janvier 2003, Le Monde, Le Nouvel Observateur et Le Point avaient lancé Atouts cadres, une formule relayant sur les sites web des trois journaux, les offres d'emploi papier.

Le Net. MédiasActu et Radios.fr, propriétaire de ComfmPro, mettent en commun leurs contenus, les sites RadioActu.com et ComfmPro.com gardant chacun leur propre identité visuelle. Ce partenariat permet également de changer de modèle économique, puisqu'une partie des informations proposées seront payantes, sur la base d'un abonnement (passeport), d'accès audiotels ou de l'achat de codes pré-payés. MédiasActu assure la coordination éditoriale des deux sites. L'ensemble des développements ont été pris en charge par le groupe Les Argonautes.

Le Net. Club Dial, club de loisirs propriété de Vivendi Universal, a obtenu la fermeture du site dial.fr en raison de l'utilisation de la marque Dial comme nom de domaine. Dans un arrêt du 4 juillet 2003, le Tribunal de Grande Instance de Paris a estimé que l'usage du nom de domaine dial.fr représentait un risque de confusion bien que le site ne propose pas directement de disques à la vente. L'auteur du site dial.fr a été condamné à verser 15 000 euros de dommages et intérêts.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires