Le Net
Agfanet : Internet à la rescousse du développement de photos numériques
Sur son site dédié à la photo numérique, Agfa informe mais tente aussi de convertir ses clients au tirage papier commandé en ligne.  (Jeudi 20 novembre 2003)
         
Les sites
Agfanet.com
Agfa.fr
Agfanet.com, le site dédié à la photographie numérique de la division Photo d'Agfa, propose de nouveaux contenus depuis la rentrée. Dans le but d'élargir son public, composé avant tout d'amateurs avertis, le site a développé et mis en avant une offre de services destinée aux novices de la photographie, dans le but d'aider ses visiteurs à s'approprier la technologie numérique. L'objectif final étant d'inciter les consommateurs à recourir au tirage papier de leurs photos numériques, tout en leur facilitant la tâche grâce au service de développement en ligne Agfanet Print Service.

Agfa dispose de deux sites en France : Agfa.fr et Agfanet.com. La société a choisi de diviser son discours en ligne non pas par cible, mais par thématique. Ainsi, Agfa.fr contient essentiellement des informations institutionnelles. De son côté, Agfanet s'adresse à tous les clients qui cherchent à tirer bénéfice des technologies numériques appliquées à la photographie, particuliers ou revendeurs. Ces derniers y trouveront un lien vers le centre d'assistance professionnelle d'Agfa, une offre de création de site web professionnel, et tous les renseignements relatifs au programme Print Service.

Pour le grand public, Agfanet propose des cours, des concours photo, des quiz, des e-cards, une logithèque, des forums spécialisés et un service de développement de photos en ligne (Print Service). Les contenus pour utilisateurs avancés côtoient les conseils pour débutants. "L'image de la marque Agfa est plutôt familiale mais nous profitons aussi d'une bonne renommée auprès des professionnels, ce qui nous permet de prodiguer des conseils à tout type de public", explique Céline Evesque, chef de produit chez Agfa France.

"Pour la nouvelle version du site, nous avons fait en sorte d'actualiser plus régulièrement et fréquemment les rubriques", ajoute-t-elle. La logithèque, qui propose le téléchargement de logiciels (traitement d'images, design…) en freeware ou en shareware, a été étoffée et s'alimente de nouveautés chaque mois. Les e-cards, disponibles depuis cette année, changent au gré de l'actualité et les quiz sont plus souvent renouvelés. Une manière de fidéliser les visiteurs du site tout en les faisant participer et se familiariser avec tous les aspects de la photo numérique, dans l'espoir que la maîtrise des techniques suscite de nouveaux besoins.

"Tous les acteurs du marché essaient de développer le tirage sur papier des photos numériques afin de compenser les pertes liées à la baisse des ventes de pellicules, affirme Céline Evesque. Le marché de la pellicule photo a chuté de 5 à 10 % depuis l'apparition du numérique, et ce repli n'est pas encore compensé par l'augmentation des ventes de papier photo pour imprimer chez soi".

Print Service fait partie de la stratégie d'Agfa pour promouvoir le développement sur papier. Le système, qui existe depuis plus de quatre ans, se veut très simple. L'utilisateur télécharge sur le site un logiciel qui lui permet d'uploader ses photos numériques et de les envoyer au revendeur Agfa de son choix, parmi ceux qui se sont inscrits au programme Print Service. Les offres de développement et leurs prix sont à la discrétion de chaque revendeur. Le consommateur peut ainsi facilement comparer les prix. Le client peut également choisir entre recevoir ses photos par courrier postal ou aller les retirer auprès de son revendeur.

Les sites
Agfanet.com
Agfa.fr

Mais la difficulté consiste déjà à amener les internautes vers le site Agfanet. En effet, la société a dû rogner sur son budget communication pour cause de réduction des coûts. Et le partenariat qu'elle avait avec Yahoo l'année dernière, pour la promotion de ses opérations événementielles, n'est plus d'actualité. En France, la division Consumer Imaging d'Agfa revendique 5 à 6 % de parts de marché.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires