Le Net
Consommation : les Etats-Unis se dotent d'un guichet unique pour les rappels de produits
Le site Recalls.gov rassemble l'ensemble des produits rappelés par leur fabricant pour cause de mise en danger du consommateur.  (Jeudi 27 novembre 2003)
         
Le site
Recalls.gov
Sorte de "one-stop shop" à l'envers, le site Recalls.gov a été mis en place par le gouvernement américain pour permettre aux consommateurs d'accéder à la liste et aux archives des rappels de produits émis aux Etats-Unis, pour certains depuis 1973. Sept marchés sont concernés : les produits de consommation courante (jouets, appareils ménagers…), l'automobile, les bateaux, l'alimentation, les médicaments, les cosmétiques, et les pesticides.

Recalls.gov rassemble la somme des travaux de six agences fédérales oeuvrant pour la protection du consommateur : la CPSC (commission de sécurité des produits de consommation), la FDA (le bureau de contrôle pharmaceutique et alimentaire), la NHTSA (bureau national de sécurité du trafic routier), l'EPA (agence de protection de l'environnement), l'USCG (gardes-côtes américains), et le FSIS (service d'inspection et de sécurité alimentaire du ministère de l'agriculture).

L'objectif du site est de fournir aux consommateurs une seule et unique source d'information pour tout ce qui concerne les rappels de produits. En effet, ces informations sont diluées car elles émanent des entreprises elles-mêmes, et se retrouvent sur les sites des marques, ou les sites des agences citées plus haut. L'avantage de Recalls.gov est d'offrir la possibilité de s'inscrire à une newsletter, afin de recevoir une alerte à chaque fois qu'un produit est rappelé. Les internautes peuvent paramétrer l'alerte afin de ne recevoir que les informations concernant une certaine catégorie de produit.

Si le gouvernement a choisi de lancer le site juste avant Noël, ce n'est pas un hasard. Chaque année, à cette période, la CPSC et le PIRG (groupe de recherche gouvernemental d'intérêt public) diffusent des avertissements relatifs aux jouets qui ont fait l'objet de rappels. Le Wall Street Journal rapporte notamment qu'en novembre, 55.000 vélos pour enfants Fisher Price ont ainsi été rappelés par la CPSC.

Le site
Recalls.gov

Plusieurs enseignes, dont Ikea, WalMart et Toys R Us, ont déjà déclaré qu'elles soutiendraient l'initiative en insérant un lien sur leur site marchand. Pour Toys R Us, le timing est bien choisi puisque le distributeur vient de rappeler 50.000 lots de craies multicolores contenant une trop forte dose de plomb.

Et en France?
En France, un site similaire existe, mais son champ est plus limité. Edité par le Centre Européen de Protection du Consommteur (CEPR) et soutenu par la DGCCRF et la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC), le site Rappelsdeproduits.com compile les rappels de produits en France, propose une alerte e-mail, ainsi que des liens vers les sites offrant plus d'information sur les produits rappelés. Sur le site de l'UFC Que Choisir, l'internaute peut également trouver une liste des produits rappelés, organisée par thème. Idem sur Conso.net, le site de l'Institut National de la consommation.
[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires