Entreprises
Le CCF sophistique ses services de banque en ligne
Le groupe bancaire français recense 110.000 clients utilisateurs de son service de "home banking", aujourd'hui premier canal de relations à distance de la banque.  (Vendredi 28 novembre 2003)
         
En savoir plus
Les sites
CCF.fr
CCF.com
A partir de sa plate-forme technologique élaborée courant 2000, le CCF, propriété du groupe HSBC, accentue sa stratégie de banque multi-canal (Internet, téléphone, alertes mails ou SMS, Minitel, mobile, PDA) à travers le site CCF.fr. En parallèle, le nouveau ".com" fait office de vitrine institutionnelle (lire l'encadré). Le service de banque en ligne propose de nouvelles fonctionnalités afin d'approfondir les liens avec les clients, particuliers, professions libérales, entreprises ou associations.

Depuis quelques semaines, le CCF a initié un serveur pilote de personnalisation qui permet de relayer les campagnes et messages commerciaux de la banque. Cet outil devrait être généralisé courant 2004. Autre service qui a fait l'objet d'un prototype au printemps dernier et qui est expérimenté depuis par plusieurs agences : l'incrustation sur l'interface du service de "home banking" d'un volet "conseiller clientèle" - accompagné éventuellement d'une photo du contact en agence permettant au client de poser des questions par mail et de demander un entretien de visu. "Cette fonction est actuellement en test. Elle est très appréciée par nos clients", confirme François Moreau, directeur de la banque à distance du CCF. Le flux de mails entrants passe d'abord par le centre de contacts multi-supports qui répond immédiatement ou transmet à l'agence en fonction des requêtes.

Pour le groupe bancaire, Internet constitue le premier canal de relation client à distance, très loin devant le serveur vocal, selon François Moreau. Actuellement, 110.000 clients de l'établissement utilisent l'accès Internet pour la gestion courante de leurs comptes. Ce qui représente 22 % de la base clients du groupe CCF (500.000 en tout).

Spécificité de l'offre de services bancaires du CCF : les principaux canaux à distance restent quasiment gratuits pour les clients. L'accès au service de "home banking" ne figure pas dans un forfait facturé et le serveur vocal est disponible au prix d'un appel local. "Nous considérons ces outils de relations clients à distance comme des charges d'infrastructures et non comme des produits destinés à une facturation spécifique", indique François Moreau.

Dans le domaine de la mobilité, le CCF dispose d'un système d'alertes SMS. "Nos clients en font un usage modéré. Cela peut s'expliquer par le positionnement de notre banque qui s'inscrit dans une logique plus patrimoniale que d'autres groupes bancaires", estime François Moreau. Le nombre de clients ayant sélectionné cette option SMS n'est pas communiqué.

L'activité courtage en ligne du CCF est en cours de refonte. Coté back-office, les systèmes informatiques vont être rationalisés. Côté client, l'offre commerciale va être remodelée. Elle prendra en compte l'intégration de Webroker, un service de courtage en ligne que le CCF avait lancé en 1999 sous une marque distincte.

En savoir plus
Les sites
CCF.fr
CCF.com

Le CCF ne communique pas le montant des investissements dédiés aux nouvelles technologies. "Le niveau d'investissement est maîtrisé et s'inscrit dans une démarche pragmatique", assure François Moreau. Le groupe travaille régulièrement avec des prestataires Internet comme la web agency FullSix et l'intégrateur Valtech. L'hébergement des services Internet grand public est assuré par Transpac. Les parties sécurisées sont exploitées sur des serveurs en interne.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires