Télécoms-FAI
TV ADSL : Free est le premier branché
Après avoir lancé la téléphonie sur IP, le fournisseur d'accès Internet indépendant brule la politesse à Wanadoo avec un service de TV ADSL qui sera lancé mardi. Une première.  (Jeudi 27 novembre 2003)
         
En savoir plus

Dossier ADSL
Dossier
Free
Chat JDN
Michaël Boukobza (Free)

Mercredi 3 décembre à 18h00

(Article modifié le 27/11 à 9h000) On l'attendait pour début 2004 mais le Père Noël est passé en avance cette année. La télévision sur ADSL sera lancée auprès des abonnés Freebox dès lundi 1er décembre par le fournisseur d'accès Free, ce qui fait de lui le premier FAI "triple play" (web, téléphone, vidéo) français. Annoncé pour le début de l'année prochaine, le lancement de ce nouveau service a été avancé. "Nous étions satisfaits des premiers tests techniques et la taille du bouquet nous a paru suffisante pour lancer le service dès maintenant", explique Michaël Boukobza, directeur général adjoint.

Pour assurer une bonne qualité de diffusion, Free a sensiblement accru son débit : 2 megabits/s restent alloués à Internet, 64 Kbp/s sont utilisés pour la téléphonie et 3,5 megabits/s ont été ajoutés pour la télévision. Reste maintenant à savoir si, lorsque l'abonné n'utilise pas la TV ADSL, le débit Internet passe à 5,5 megabits/s... Réponse mardi prochain.

En ce qui concerne les chaînes qui seront disponibles sur cette offre, elles se divisent en deux familles : accès gratuit (26) et accès payant (28). Les chaînes en option seront vendues soit par bouquet, soit à l'unité sans durée d'engagement. "Nous souhaitons diffuser tous les éditeurs qui en feront la demande, que ce soit en gratuit ou en payant. A la différence des autres canaux de diffusion TV, nous avons choisi de ne pas facturer aux chaînes le coût de transport des signaux. Cela signifie qu'il n'y a aucun frais pour les chaînes qui souhaitent être présentes sur notre bouquet", assure Michaël Boukobza.

On observe cependant quelques grands absents parmi les chaînes proposées par Free : M6, Canal+ mais aussi le groupe TF1 (TF1, LCI, Eurosport...) ne figurent pas dans la liste des éditeurs. Free est encore en cours de discussion pour certains d'entre eux. Pour d'autres, c'est l'impasse.

Le Groupe TF1 a ainsi refusé d'être présent dans le bouquet de chaînes diffusé par Free, que ce soit en gratuit ou en payant. Il est vrai que TF1est engagé de son coté sur le projet TPSL avec France Telecom à Lyon (lire l'article du JDN du 05/09/03). Mais Free ne l'entend pas de cette oreille et devrait déposer très rapidement une plainte auprès du Conseil de la Concurrence pour abus de position dominante.

En savoir plus

Dossier ADSL
Dossier
Free
Chat JDN
Michaël Boukobza (Free)

Mercredi 3 décembre à 18h00

Le nouveau service assure déjà à Free un bon coup promotionnel. Cela lui permettra-t-il pour autant de recruter de nouveaux clients ? Le FAI ne s'est fixé aucun objectif précis mais assure avoir préparé un stock de Freebox en prévision des fêtes. En ligne de mire, il reste quand même un défi pour le 31 décembre 2005 : atteindre le million d'abonnés ADSL, dont une majorité en dégroupé. Côté technique aussi, la montée en charge attendue est préparée depuis de long mois. "Le réseau est formaté pour supporter le débit accrû lié à l'offre TV", affirme Michaël Boukobza. Et dans tout ça, la redevance, elle devient quoi ?

Les chaînes proposées par Free
Les chaînes gratuites
Les chaînes payantes
France 2, France 3, France 5, Euronews, Arte, RTL 9, AB 1, TV5 Monde, L'Equipe TV, MTV, France Game One, AB moteurs, Motors TV, Gourmet TV, Fashion TV, Liberty TV.com, Bloomberg TV, KTO, TFJ, RFM TV, CNBC, Demain, LCP- AN, Public Sénat, RFO Sat, ZIK, etc. Paris Première, Equidia, La chaîne Météo, Ciné Box, Ciné Fx, Ciné Polar, Ciné Comic, Action, Festival, XXL, Mangas, Musique Classique, Trace (MCM Africa), MTV2, MTV Base, MTV Hits, VH1, Fashion Men, VH1 Classic, Beur TV, Animaux, Chasse & Pêche, Encyclopédia,Escales, Toute l'Histoire, Histoire, Sailling Channel, TV Melody, etc.
Zones de disponibilité des services Freebox
Paris, départements 92-93-94, Aix, Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes,Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires