Actualité / Valeurs IT
Jeudi 4 décembre 2003
IPO, à qui le tour ?Les yeux rivés sur Google, plusieurs dizaines de sociétés NTIC planchent aux Etats-Unis sur leur introduction en bourse. Parmi les prétendants, Orbitz, Salesforce.com et Shopping.com.
              
En savoir plus

Fin octobre, la rumeur lancinante concernant une possible introduction en bourse du moteur de recherche Google a ressurgi, mais cette fois avec un calendrier plus précis et des modalités d'introduction bien définies. Ce scénario d'introduction en bourse de Google fait office de test pour les marchés, qui comptent déterminer si les NTIC sont, enfin, redevenues des valeurs attractives. Une question d'autant plus cruciale que certaines valeurs Internet cotées aux Etats-Unis, comme eBay ou Yahoo, reviennent peu à peu à leurs plus hauts.

Dans l'ombre de Google, d'autres sociétés américaines du secteur NTIC affichent elles aussi leur velléité de se placer sur les marchés boursiers en 2004. Le voyagiste en ligne Orbitz, concurrent d'Expedia aux Etats-Unis, fait partie du lot. Le 26 novembre dernier, Orbitz a confirmé sa volonté de lever 82 millions de dollars en mettant sur le marché une partie de son capital. Dans son dossier adressé à la SEC (la Commission de sécurité boursière américaine), Orbitz indique vouloir vendre quatre millions d'actions au prix de 22 à 24 dollars l'unité.

Les actionnaires fondateurs du voyagiste (American Airlines, United Airlines, Northwest Airlines Continental Airlines et Delta Air Lines) ont eux aussi précisé qu'ils envisageaient de vendre sept millions d'actions supplémentaires dans la même fourchette de prix. Au total, environ 304 millions de dollars d'actions pourraient ainsi être placées.

Orbitz n'est pas le seul acteur dans ce cas. D'autres sociétés ont également fait connaître leurs projets d'IPO. A la différence des dossiers présentés en 1999 et 2000, ces projets sont généralement étayés par des résultats financiers plus consistants. Parmi ces sociétés, se distingue l'éditeur de logiciels VMware. Déjà rentable, l'éditeur vise un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars en 2003. Salesforce.com fait également partie de la liste des candidats potentiels. L'éditeur de logiciels en ASP, qui propose notamment un module relation client en ligne adopté par Wachovia et Fujitsu, est lui aussi déjà rentable.

Autre prétendant : Atheros Communications, fabricant de puces pour les réseaux sans-fil locaux (dont le Wi-Fi). La société, qui compte parmi ses clients Sony et Samsung, est sur les rangs pour une introduction en bourse en 2004. Même projet pour l'éditeur de logiciels Motive Communications, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars en 2002 et vise le milliard de revenus cette année.

En savoir plus

Outre ces sociétés technologiques, des cybermarchands s'apprêtent eux aussi à tenter l'aventure boursière. Shopping.com, comparateur de prix online, fait partie de la liste. Mais qu'elles soient technologiques, médias ou marchandes, toutes ces sociétés ont un point commun : elles attendent le galop d'essai de Google.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex