Le Net
DVDkiosque parie sur la consultation des DVD "à la séance"
La start-up française va proposer début 2004 des DVD prépayés. Une idée dérivée du "DVD jetable" testé aux Etats-Unis.  (Mardi 2 décembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
DVDkiosque.com
Avec l'ébullition actuelle liée au marché du DVD, les variantes commerciales de consultation de ces supports se multiplient. Aux Etats-Unis, les premiers DVD jetables (possibilité de visionnage limitée à 48 heures) sont actuellement en test. La société française DVDkiosque élabore, elle, une approche dérivée avec la consultation de DVD "à la séance". Le dispositif repose sur celui de la consommation prépayée : un consommateur achète un DVD qu'il peut consommer à la demande en épuisant une réserve prédéfinie de crédits (10 séances par exemple). Principaux avantages du système : les contraintes de temps liées à la location traditionnelle de DVD disparaîssent et les crédits peuvent être rechargés pour des consultations supplémentaires.

Côté consommateur, si le dispositif DVDkiosque fonctionne avec un lecteur DVD standard, il est nécessaire d'adopter à côté des supports DVD spécifiques et une télécommande dédiée avec accès carte à puce. Depuis deux ans, Vincent Lorphelin, PDG de la société DVDkiosque et ancien consultant de la division audiovisuel de BNP-Paribas, affine cette approche de consultation "à la séance". Il s'est entouré de professionnels de l'audiovisuel comme Henri de Bodinat, ancien président de Sony Music qui a pris les fonctions de directeur général de DVDkiosque, et Philippe Mondan, fondateur de la chaîne de magasins de produits culturels Extrapole qui a intégré le réseau Virgin qui intervient dans le projet DVDKiosque comme entrepreneur privé.

Après la phase de développement, la prochaine grande étape concerne la commercialisation du dispositif qui débutera début 2004. "Le planning n'est pas complétement arrêté mais le lancement se fera sur une petite échelle avec quelques distributeurs", avance Vincent Lorphelin. L'offre se concrétisera par des "pack démarrage tout inclus" (DVD estampillés DVDkiosque + télécommande + une quantité de séances). Ensuite, des packs "renouvellement" seront mis en place. Pour l'instant, la société ne communique pas sur la tarification de ces packs. Toutefois, le prix du DVD jetable aux Etats-Unis (3,50 dollars) sert de point de repère.

Reste également à déterminer les canaux de distribution. DVDKiosque songe naturellement aux enseignes de ventes de produits culturels comme la Fnac. Mais pas seulement. Les vidéos-clubs, voire les sites Internet de location de DVD, pourraient servir de relais. "Pour ces derniers, notre produit pourrait se montrer intéressant car il règlerait en partie les problèmes de flux d'envois et de réception des DVD, ce qui se traduirait par des économies de coûts au final", estime Vincent Lorphelin.

En savoir plus
Le site
DVDkiosque.com

Depuis sa création en juillet 2001, la société s'est développée sur des fonds d'investisseurs privés. Elle a également bénéficié du soutien de l'Anvar pour ses efforts en termes d'innovation. L'année 2004 va se révéler cruciale pour assurer le développement des activités. "Nous sommes à la recherche de partenaires au profil industriel en premier lieu", indique Vincent Lorphelin. DVDkiosque ne donne pas de précisions sur le montant visé pour sa levée de fonds.

DVD jetables : "doit encore faire ses preuves"
Aux Etats-Unis, le DVD jetable (ou EZ-D si l'on retient son nom plus technique) a été introduit mi-septembre dans quatre états (Illinois, Texas, Caroline du Sud et Kansas). Mais les premiers retours sont mitigés selon une enquête menée fin octobre par Wired.com qui a interrogé des distributeurs. La principale critique porte sur le prix des DVD jetables - 7 dollars pour dix titres - qui semble encore trop élevé pour les consommateurs.
Fabriqué par la compagnie Fexplay Technologies, ce support a une durée de vie de 48 heures dès lors qu'il est retiré de son emballage hermétique. Pour son lancement, Fexplay Technologies a signé un accord avec Buena Vista Home Entertainment, une division de The Walt Disney Company.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires