Prestataires
Le Diberder en route dans le "networking social"
L'ancien directeur des nouveaux programmes de Canal Plus, aujourd'hui à la tête de la société CLVE, devrait lancer une solution de networking mobile en début d'année prochaine.  (Vendredi 12 décembre 2003)
         
En savoir plus
Le site
CLVE

Après son départ du groupe Canal Plus en novembre 2000, Alain le Diberder, ex-directeur des nouveaux programmes de la chaîne cryptée, s'est concentré sur un nouveau projet avec son frère Frédéric. Baptisée Communication and Life in Virtual Environments (CLVE), cette société anonyme, installée dans la région grenobloise, a pour ambition de développer une série de logiciels grand public de gestion des réseaux relationnels. Une catégorie de services que l'on regroupe dorénavant sous l'étiquette "networking social".

Après plus de deux ans de développement, LCVE compte lancer une première version de sa solution baptisée Confident à la fin du premier trimestre 2004. Ce service sera proposé sur support mobile du type Smartphone. "Nous travaillions avec les opérateurs télécoms, qui sont les plus partenaires les plus ouverts sur le sujet, explique Alain Le Diberder. Ensuite, nous verrons comment travailler avec les fabricants de terminaux multimédias mobiles." Confident, dont les fonctions se situent selon les mots d'Alain le Diberder "entre le robot et le carnet d'adresses intelligent", se penche sur l'organisation de la vie personnelle.

Mais Confident n'est qu'une étape. Pour étoffer sa gamme de solutions, LCVE a développé des outils de communauté virtuelle en 3D en collaboration avec le Studio Artesia Interactive. Un choix qui n'est pas très étonnant pour l'ancien animateur du Deuxième Monde de Canal Plus. Sur le même modèle, LCVE propose des univers virtuels en 3D dans lesquels peuvent évoluer les internautes en visitant, par exemple, une galerie commerciale. Pour le lancement de ce produit, c'est la ville de Grenoble qui a servi de modèle avec le projet "Grenoble 3D".

Selon Alain le Diberder, ces univers peuvent devenir des outils de communication efficaces pour les commerçants locaux mais aussi pour les municipalités. Pour une collectivité, l'acquisition de la plate-forme 3D coûte environ 400 000 euros, auxquels s'ajoutent 200 000 euros pour l'exploitation. LCVE commence à jouer les VRP pour distribuer cette solution. Mi-novembre, elle était ainsi présente au salon professionnel "high tech" organisé à Pau à l'occasion de l'inauguration du projet Internet à très haut débit, Pau Broadband Country.

Une stratégie commerciale qui reste malgré tout timorée, faute de moyens lourds. "En 2001, au lancement de LCVE, nous recherchions quatre millions d'euros, mais les conditions d'entrée des investisseurs dans notre capital étaient exécrables. Du coup, nous avons essayé de conserver le projet et de prendre un minimum de risques." Pour le projet Confident, seul un tiers des développpements prévus ont finalement été réalisés. L'effectif de la société se réduit aux trois fondateurs, qui ont jusqu'ici davantage parié sur leur réseau relationnel. Afin de passer à la vitesse supérieure, LCVE souhaite retrouver l'année prochaine un peu d'oxygène en persuadant des investisseurs.

Fidèle à sa réputation d'agitateur d'idées dans le monde des nouvelles technologies, Alain le Diberder suit aujourd'hui avec attention les nouveaux projets émergents. La télévision sur ADSL intrigue notamment l'expert en nouvelles technologies. "Cela me rappelle un projet que Canal Plus avait dans les cartons en 2000 et que l'on avait baptisé Very Local TV", se souvient-il.

En savoir plus
Le site
CLVE
En revanche, Alain le Diberder se montre plus sceptique sur le développement des jeux vidéo massivement multi-joueurs, qui resteront à ses yeux un marché de niche. "En tant que consultant dans le monde des jeux vidéo, je m'aperçois que l'on sconsacre trop d'attention aux coûts de développement d'un côté et que l'on néglige les coûts de maintenance de l'autre, qui se révèlent pourtant importants." Un message à Vivendi Universal Games ?
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires