Marketing
Spam : les professionnels du marketing direct marquent un point
Le 10 décembre dernier, la Commission des affaires économiques a adopté une série d'amendements qui assouplissent la loi sur la prospection par e-mailing. Le principal revient sur l'obligation de requalifier ses bases avant de prospecter.  (Mercredi 17 décembre 2003)
         
En savoir plus

SNCD
Dossier Spam

Le site
Les discussions de la commission
La Commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire chargée d'examiner les propositions d'amendements concernant le projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique (LEN) semble avoir finalement décidé, mercredi 10 décembre, d'assouplir un certain nombre de dispositions concernant la prospection par e-mail marketing, enregistrant par là même, un certain nombre de remarques émises par le SNCD et la Fevad. Ces amendements ne seront toutefois pas publics avant l'examen en deuxième lecture du projet de loi les 7 et 8 janvier 2004.

L'un des plus importantes est celui concernant l'article 12.IV. Celui-ci obligeait les sociétés de marketing à recueillir le consentement préalable de tous les internautes, y compris les personnes déjà présentes dans les fichiers, avant de leur envoyer un e-mail de prospection. Pour ce faire, chaque société de marketing direct ou e-commerçants disposait d'un délai de six mois après l'entrée en vigueur de la loi pour recueillir ce consentement préalable. Une mesure que les sociétés de marketing direct et les e-commerçants jugeaient inquiétante car elle allait rendre quasi inutilisable leurs fichiers de propects et de clients.

Pour répondre à leurs craintes, le nouvel amendement proposé par le rapporteur, Jean Dionis du Séjour, précise que les personnes dont les coordonnées ont été recueillies de manière licites avant la publication de la loi sont "présumées avoir exprimé leur consentement préalable à l'utilisation de ces coordonnées à fin de prospection directe". "Cette disposition, si elle est votée le 8 janvier 2004 par l'Assemblée Nationale est une très bonne nouvelle pour les e-commerçants et les sociétés de marketing direct", souligne Valérie Papaud, présidente de la Commission e-Direct du SNCD.

La distinctinction établit par le texte de loi entre différents types de personnes morales (celles inscrites au registre de commerce et celles qui ne le sont pas) est également levée, mettant sur un pied d'égalité toutes les sociétés. Le compte rendu de discussion de la commission précise toutefois que toute prospection directe par e-mail vers celles-ci est assortie d'une obligation d'offrir à ces sociétés les possibilités d'exprimer leur refus de recevoir des e-mails ultérieurement. Mais il reste assez vague sur l'obligation faite au prospecteur d'obtenir, dans ce cas également, le consentement préalable des sociétés. "Nous approuvons cette mesure car concrètement, il aurait été très difficile d'établir des distinctions entre personnes morales".

Au delà, la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire a également adopté deux autres amendements. Le premier concerne le renforcement de la répression contre les prospecteurs abusifs. Le rapporteur, Jean Dionis du Séjour, propose de mettre en place des dispositions permettant à la CNIL, aux FAI et aux Web Mailer de se porter partie civile en cas d'infraction.

En savoir plus

SNCD
Dossier Spam

Le site
Les discussions de la commission

Enfin, la commission a adopté un amendement visant à définir plus clairement les modalités de l'obtention du consentement préalable, sans autres précisions. Autant de mesures qui pour l'instant ne sont que des proposition et qui seront débattues et adoptées que les 7 et 8 janvier prochains. A suivre...

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires