Entreprises
Dun & Bradstreet : la métamorphose Internet
En l'espace de trois ans, le groupe d'information financière a réussi à faire glisser 80 % de sa clientèle sur le Web. Inforisk.fr est au centre du dispositif.  (Mardi 6 janvier 2004)
         
En savoir plus
Les sites
Dun & Bradstreet
Inforisk.fr

C'est l'un des piliers mondiaux du risk management et du scoring d'entreprises. Le groupe américain Dun & Bradstreet, coté au New York Stock Exchange, se positionne comme acteur de poids dans le domaine de l'nformation financière et commerciale sur Internet. Pour cela, le groupe a déployé à partir de 2000, avec l'arrivée d'Allan Z. Loren au poste de CEO de D&B, une galaxie de services Internet.

"L'objectif était alors d'installer 80 % de nos clients sur le Web en trois ans, affirme Emmanuel Girard, directeur marketing de D&B France. Nous l'avons atteint, y compris en France". En excluant des services du type "kiosques" (comme le service Verif édité par AGL), D&B affiche une cinquantaine de clients en France, au travers d'une commercialisation directe ou d'un programme d'affiliation. Les services D&B sont par exemple proposés aux clients professionnels du groupe CIC.

Au niveau mondial, D&B parie sur son service D&B Access, un logiciel donnant accès à des informations concernant 80 millions d'entreprises. D&B France exploite depuis 2000 un canal plus spécifique : Inforisk.fr, la déclinaison Internet d'un service télématique de recherche d'informations sur les entreprises françaises. "Au lieu de rapatrier les informations sur un PC, nous partageons avec nos clients une base de données en mode ASP", explique Emmanuel Girard.

Le service Inforisk.fr couvre trois grands types d'informations relatives aux entreprises : leur identité (adresse, dirigeants...), leur bilan financier et le suivi des paiements. Toutes ces données, proposées sous forme de consultation en mode télématique, sont désormais fournies aux clients de D&B France en flux direct.

"Répliquer littéralement le service télématique Inforisk sur Internet n'aurait pas eu de sens. Dès le départ, nous avons opté pour un langage dynamique en XML." Pour convaincre ses clients de changer de support en passant du télématique au Web, D&B a également changé de modèle économique. La notion de consultation illimitée avec crédit de temps est ainsi apparue avec Internet.

En revanche, il subsite un problème de taille pour Inforisk.fr : la mise en place d'un mode de paiement adéquat avec la consultation du service en entreprise. Impossible de demander aux salariés de payer chaque accès par carte bancaire. "Pour contourner le problème, nos clients achètent des crédits de temps que nous débitons au fur et à mesure de la consommation", explique Emmanuel Girard. Au départ, le client peut s'abonner en ligne avec livraison d'une facturation mensuelle. Puis, pour recharger les crédits de temps, le client passe par le centre d'appels de D&B.

En savoir plus
Les sites
Dun & Bradstreet
Inforisk.fr
D&B France compte environ 200 salariés (le groupe en comprend 6 600 dans le monde). Au troisième trimestre 2003, le groupe D&B a réalisé un chiffre d'affaires de 332,3 millions de dollars, en hausse annuelle de 11%. Dans sa dernière communication financière, en date du 27 octobre, le groupe indique réaliser dans le monde 74 % de ses revenus via Internet.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires