Prestataires
Dibcom lève 10,7 millions d'euros pour développer son activité autour de la TNT
Pour sa troisième levée de fonds, le concepteur français de circuits intégrés permettant de recevoir la télévision numérique terrestre en environnement mobile a fait entrer le Crédit Lyonnais et Motorola dans son capital.  (Jeudi 8 janvier 2004)
         
En savoir plus
Le site
Dibcom
C'est la première grande levée de fonds IT de 2004 : Dibcom, concepteur et producteur de circuits intégrés destinés à recevoir la télévision numérique terrestre (TNT) en environnement mobile, annonce avoir bouclé en ce début d'année une levée de fonds de 10,7 millions d'euros. Outre ses investisseurs historiques (Société Générale Assets Management et Convergent Capital) qui ont participé à ce tour de table, Dibcom accueille également de nouveaux investisseurs comme le Crédit Lyonnais et Vertex Venture Capital Israël. Deux fonds de capital-risque corporate se sont aussi associés à cette opération de financement : Motorola Venture (fabricants de terminaux mobiles) et Infineon Venture (fabricants de semi-conducteurs).

C'est la troisième levée de fonds que réalise Dibcom (pour Digital Broadband Communication) depuis sa création en juin 2000. En janvier 2001, la société a réalisé un premier tour de table de 2,5 millions d'euros puis de 3 millions d'euros en février 2002. Avec ce nouveau round de financement, le pool d'investisseurs détient la majorité du capital. Mais on n'en saura pas plus sur la nouvelle répartition. "Cette levée de fonds va permettre de développer notre réseau commercial et de poursuivre nos efforts en R&D", explique Yannick Levy, PDG de Bidcom. En 2003, la société, qui emploie une vingtaine de personnes, a réalisé un chiffre d'affaires d'1,5 million de dollars.

Actuellement, la société qui développe des circuits intégrés multi-applications (décodeurs, télévisions, ordinateurs, véhicules communicants...) réalise 80 % de son chiffre d'affaires en Asie, notamment à Taïwan, où se développe fortement la TNT, et en Chine. En Europe, Dibcom se concentre actuellement sur le marché britannique en proposant des circuits intégrés aux décodeurs TNT et sur le marché allemand en initiant des collaborations avec les constructeurs automobiles et les équipementiers qui développent des applications "high tech" en situation de mobilité. Mercedes propose ainsi des écrans TNT pour les passagers arrière sur un de ses modèles haut de gamme.

L'une des grandes pistes suivie par Dibcom sont les possibles synergies entre ses circuits intégrés TNT et l'UMTS. Récemment, Nokia a présenté un prototype de son modèle Nokia 7700 avec un adaptateur DVB-H, une norme permettant de recevoir des données broadcast et flux TV. Sur se segment spécifique, Dibcom rencontre très peu de concurrents frontaux. Seuls des groupes industriels de l'électronique grand public comme Philips semblent porter un intérêt à ce type d'extension mêlant TNT et mobilité.

Les soubresauts liés au projet de la TNT en France donnent une vision un peu courte de ce marché. De l'autre côté de la Manche, deux millions de décodeurs TNT ont été vendus en 2003. En Allemagne, 300.000 décodeurs ont été écoulés dans la région pionnière de Berlin l'année dernière. "Dans notre business plan, la France ne fait pas partie de nos marchés stratégiques mais nous serions ravis que la TNT se développe également dans notre pays", commente Yannick Levy, PDG de Dibcom.

En savoir plus
Le site
Dibcom

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a fixé le lancement opérationnel de la TNT entre décembre 2004 et mars 2005. Mais il reste beaucoup d'incertitudes sur son éclosion en France compte tenu des développements de diffusion numérique des programmes de télévision comme l'ADSL et de l'engoûment que suscitera ce nouveau mode de diffusion numérique auprès des consommateurs finaux.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires