Télécoms-FAI
Le talkie-walkie nouvelle génération, dernière killer app' aux Etats-Unis
Entre talkie-walkie et messagerie instantanée vocale, le PTT ou "Push-to-talk" est le nouveau service de données en vogue aux Etats-Unis.  (Jeudi 8 janvier 2004)
         
En savoir plus
Sprint PCS est le dernier opérateur de téléphonie américain en date à lancer un service de " Push-to-talk " (PTT) que, par analogie, on peut comparer au walkie-talkie ou encore à de la messagerie instantanée vocale. Aux Etats-Unis, les services de Push-to-talk ont le vent en poupe depuis un an, les principaux acteurs du marché ayant lancé une offre de ce type. En Europe, plus occupés à promouvoir l'utilisation du MMS sur le marché des données, les opérateurs ne se sont pas encore investis dans le PTT.

Le Push-to-talk est une solution de voix sur IP utilisant le réseau de données des opérateurs et fonctionnant sur une sélection de téléphones compatibles GPRS. En souscrivant à une offre de services PTT, les utilisateurs ont la possibilité d'envoyer des messages vocaux à un ou plusieurs destinataires, de manière simultanée. Concrètement, un bouton spécifique sur le téléphone permet de sélectionner dans une liste un contact ou groupes de contacts PTT, puis de communiquer son message, qui est envoyé dès que l'utilisateur relâche le bouton. Les destinataires connectés sont avertis par un bip et entendent immédiatement après le message (il est donc recommandé d'activer la fonction haut parleur du téléphone). Le premier destinataire à appuyer sur son bouton PTT peut répondre. Les listes de contacts s'établissent en ligne, à l'image des buddy lists des messageries instantanées.

Le premier opérateur à lancer une offre PTT sur le marché grand public américain, en août 2003, a été Verizon Wireless (joint-venture entre Verizon Communications et Vodafone), le premier acteur du marché avec 34,6 millions de clients. Sprint PCS a sorti son offre en novembre dernier. Un autre opérateur, Nextel, était certes présent depuis une dizaine d'années sur ce marché, mais cette société s'adresse avant tout à une cible professionnelle.

Les différents opérateurs proposent peu ou prou les mêmes services et des forfaits illimités pour les communications PTT. En revanche, les clients ne peuvent souscrire ces forfaits en dehors d'un abonnement à un forfait "data". Le forfait le meilleur marché incluant des services PTT, chez Verizon Wireless, coûte 60 dollars par mois ; chez Sprint, le coût additionnel pour accéder au PTT est de 15 dollars par mois.

D'autres opérateurs ont d'ores et déjà annoncé leur entrée sur ce marché en 2004 : Cingular Wireless prévoit de sortir une offre en début d'année et AT&T Wireless en milieu d'année. On peut trouver la raison de cet entrain dans une étude du cabinet Zelos Group qui a interrogé en août dernier près de 1.300 abonnés à des services mobiles. 45 % des sondés (hors abonnés Nextel) ont déclaré souhaiter que leur prochain téléphone dispose de la fonctionnalité PTT. Le Push-to-talk arrive ainsi en deuxième position des services préférés des abonnés, derrière la fonction photo.

Toujours réactifs aux besoins du marché, les constructeurs de terminaux se sont eux aussi mobilisés pour répondre à la demande. En septembre 2003, Ericsson, Motorola, Nokia et Siemens Mobile ont annoncé un accord de coopération, dans le but de créer un standard capable d'assurer l'interopérabilité, principal facteur de développement du PTT. Le Nokia 5140, sorti en novembre, est le premier téléphone compatible PTT de la marque. Cette dernière a déclaré que cette fonction serait disponible sur tous ses terminaux GPRS dès 2005.

En savoir plus

En Europe, aucun grand opérateur ne propose de service PTT. Les services de données sont certes considérés comme le principal vecteur de croissance du marché mais c'est le MMS qui est vu comme moteur de croissance, sans doute parce que le SMS (concurrent du PTT) est plus populaire en Europe qu'aux Etats-Unis. La seule celle initiée par Fastmobile outre-Manche. Baptisée Fastchat, l'application est téléchargeable et fonctionne pour l'instant sur trois terminaux GPRS. Elle est accessible notamment aux abonnés Orange en Grande-Bretagne. Selon Ericsson, les premières offres commerciales de PTT en France pourraient être lancées à l'automne.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires