Entreprises
L'année 2004 vue par... Marc Fressange (Emap)
Le Journal du Net a interrogé des acteurs français de l'Internet et des télécoms sur leur vision du secteur et leurs perspectives pour les douze mois à venir.  (Samedi 10 janvier 2004)
         
En savoir plus

JDN. L'année 2003 a-t-elle marqué le renouveau de l'Internet et des télécoms?
Marc Fressange (Directeur d'EMW, joint-venture Emap/Wanadoo). Plutôt que de renouveau, parlons d'année charnière. Au sortir de 2003, nous avons effacé un certain nombre d'incertitudes, voire de soupçons qui pesaient sur nos activités. Internet aujourd'hui, ce sont des règles de marché mieux définies (business modèle mature, des niveaux de marge respectées) et des acteurs à l'identité mieux affirmée : média (TV, radio, presse), opérateurs (portails, FAI, mobiles) ou techniques (SSI, logiciels…). Sur ce marché, EMW marie la puissance de Wanadoo avec la vitalité d'Emap.

Quelle sera, selon vous, la principale tendance de 2004?

Une politique de contenus accentuée chez les opérateurs Internet et mobile. Une demande plus exigeante dans la consommation des médias numériques (crédibilité des labels, ligne éditoriale, contrat de lecture) et l'émergence du haut débit rendront nécessaire la mise en place de véritables politiques média chez ces acteurs.

Quel est votre objectif principal cette année ?
La croissance de notre chiffre d'affaires (+50%) avec un niveau de profit conforme à ceux du marché. Avec des labels crédibles et des moyens de production audiovisuels et écrits propres, EMW possède des atouts non négligeables, et les sites autojournal.fr, studiomagazine.fr et autoujournal.fr bénéficient déjà de contenus adaptés au haut débit. Le montage d'opérations à l'international est également envisagé entre certains titres phares du groupe Emap (FHM, Téléstars, Top Santé, Max) et des opérateurs Internet et mobiles.

En savoir plus

Quelles sont vos principales attentes en matière d'environnement économique, législatif, réglementaire ou juridique?
Au-delà du contexte économique favorable qui semble se dessiner, une certaine accalmie autour des textes légilsatifs et réglementaires serait bienvenue. Tout activité a besoin de stabilité pour se développer. Par ailleurs, EMW participe activement au sein du Forum des Droits de l'Internet, aux réflexions concernant les protections juridiques des internautes et des droits en matière de contenus. La viglilance reste de mise en la matière.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires