Télécoms-FAI
AOL gère en interne le micro-paiement de ses services premium
Cette formule permet au FAI de débiter directement l'abonné sur son compte d'accès Internet. Douze éditeurs figurent actuellement dans le bouquet.  (Mercredi 28 janvier 2004)
         
En savoir plus
(Article modifié le 03/02/04) La semaine dernière, AOL a lancé "AIM par SMS", un nouveau service premium destiné à ses abonnés. Il permet aux utilisateurs de l'outil de messagerie instantanée d'AOL d'envoyer des messages sur les téléphones mobiles, quel que soit l'opérateur mobile du destinataire. Ce nouveau service qui surfe sur la déferlante SMS (facturé 0,15 euro TTC par SMS envoyé depuis AOL) est entré dans l'aire dédiée aux services premium sur le portail des abonnés du FAI. A l'instar d'une douzaine de services d'éditeurs tiers, l'usage "d'AIM par SMS" est facturé directement sur le compte d'accès Internet du client AOL. Depuis plus d'un an, le fournisseur d'accès Internet exploite une solution de micro-paiement "maison" destinée à garder la main sur le volet facturation de ces services additionnels au client final.

Philippe Besnard, vice-président en charge des services interactifs chez AOL France, résume ainsi la stratégie d'AOL à ce sujet : "Côté client, nous avons donné la priorité à l'accès à des services phares susceptibles de générer des gros volumes de consommation. Côté éditeurs, nous avons décidé de nouer des relations bilatérales avec une sélection d'éditeurs. Pourquoi devrions-nous partager les marges avec une plate-forme tiers de micro-paiement ?" Les critiques sont à peine voilées concernant l'outil W-Ha commercialisé par France Télécom, dont le taux de prélèvement reste encore "trop élevé" aux yeux du responsable du FAI.

En ce début d'année, le volume de transaction de services de micro-paiement sur le portail d'AOL commence à être intéressant : un million par mois (700.000 en septembre 2003) à partir d'une douzaine d'éditeurs. Trois catégories de services premium se distinguent. Pour la téléphonie mobile, on retrouve sans réelle surprise l'envoi de SMS à partir du portail abonnés (5 % des abonnés d'AOL France utilisent cette fonctionnalités) et le téléchargement de sonneries (avec un panier moyen de 2 euros par opération effectuée). Pour le volet "sphère personnelle", on trouve les jeux de mesure de quotient intellectuel (via Anxa) mais aussi le site co-brandé de rencontre AOL/AGL (SeRencontrer.com) et de généalogie NotreFamille.com. Les services ludiques comme la déclinaison Internet du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions ?" sont également bien placés.

AOL France assure que le bouquet de services premium va s'enrichir progressivement. Il servira de tremplins de commercialisation pour une trentaine d'éditeurs d'ici la fin de l'année. "Les liens entre services premium et marketing interactif vont se développer", estime Philippe Besnard. Actuellement, le FAI soumet aux éditeurs un taux de prélèvement situé entre 50 et 75 % en fonction de la nature du service. Il prend en main l'aspect promotion de ce bouquet de services premium (e-mailing, mises en avant sur le portail...).

En savoir plus

AOL France ne communique pas sur la proportion du chiffre d'affaires réalisée avec ce type de services premium proposés à ses 1,4 million d'abonnés (dont 250.000 en haut débit). "D'ici deux ou trois ans, nous pouvons imaginer que la marge réalisée sur ce type de services dépassera les dix millions d'euros", commente Philippe Besnard [et non 1 million d'euros comme précédemment indiqué]. De son côté, Wanadoo indiquait récemment que "les services additionnels représenteraient 10 % du chiffre d'affaires de Wanadoo à la fin de l'année".

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires