TELECOMS-FAI
Noos bientôt dans le giron de Liberty Media ?
Suez a choisi de négocier la vente de son câblo-opérateur Noos au groupe américain Liberty Media, déjà présent en France via UPC. Le nouvel ensemble alignerait environ 200.000 abonnés Internet.   (05/03/2004)
En savoir plus
Le site
Liberty Media

Le secteur du câble en France est en pleine recomposition. Alors que Neuf Telecom et Axa Private Equity étudient le dossier NCNuméricâble, la première opération va concerner Noos, n°1 du secteur avec 1,1 million d'abonnés (dont 172.000 pour l'accès Internet) : Suez, son actionnaire majoritaire, a signé une lettre de négociation exclusive avec le groupe audiovisuel américain Liberty Media. L'information a été confirmée par Suez dans la journée de jeudi 4 mars à l'occasion de la présentation de ses résultats 2003. Selon Suez, l'opération se négocie un prix maximum de 660 millions d'euros. Le groupe industriel n'a toutefois pas indiqué qu+elle serait la position des actionnaires minoritaires de Noos, Morgan Stanley (qui détient 22,9% du capital du câblo-opérateur) et France Télécom (27%).

Le groupe américain Liberty Media a déjà un pied en Europe par le biais de sa filiale UPC qui propose déjà des services de télévision, d'accès Internet et de téléphonie (notamment en France). D'ailleurs, UPC France devait organiser mercredi 3 mars une conférence de presse sur sa nouvelle stratégie de services triple play (télévision, téléphone, Internet). Suite aux informations publiées dès le début de semaine par les quotidiens Les Echos et Le Figaro, UPC France a décidé d'annuler le rendez-vous "en raison des rumeurs persistantes sur le marché du câble".

Les acteurs du câble en France
(Chiffres au 30 septembre 2003)
Abonnés
dont Internet
Noos
1.108.620
172.263
France Telecom Câble
847.193
71.762
NCNuméricâble
798.448
59.565
UPC France
552.200
23.900
Source : AFORM

Le nouvel ensemble Noos/UPC France formerait le poids lourd du secteur câble "post-Paquet Télécom". Son portefeuille d'abonnés Internet, si l'on s'en tient aux derniers chiffres publiés par l'AFORM, tournerait autour de 200.000. La vente de Noos est favorisée par ses résultats financiers qui s'améliorent. Selon Le Monde, le câblo-opérateur devrait retrouver l'équilibre cette année. Sur l'année 2003, Noos a réalisé un chiffre d'affaires de 297 millions d'euros (+ 9 % par rapport à l'année précédente).

En savoir plus
Le site
Liberty Media
Le groupe de communication Liberty Media, présidé par John Malone, est présent sur trois continents : Amérique, Europe et Asie. Parmi ses principaux services figurent Starz Encore Group (chaînes et services thématiques autour du cinéma), Ascent Media Group (solution de production et de diffusion vidéo), On Command Corporation (télévision interactive) et Discovery (chaîne télé). Au troisième trimestre 2003, Liberty Media, coté au New York Stock Exchange, affiche un chiffre d'affaires de 905 millions de dollars avec un résultat d'exploitation de 147 millions de dollars. Son résultat net s'élève à 41 millions de dollars. Le 15 mars prochain, le groupe américain devrait publier ses résultats au quatrième trimestre 2003.
Philippe Guerrier
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International