E-COMMERCE
Kelkoo : cinq années d'expansion européenne
Depuis son lancement en 1999, le comparateur de prix s'est installé dans neuf pays. Le parcours d'une entreprise de dimensions européennes.   (29/03/2004)
  En savoir plus
L'événement Yahoo rachète Kelkoo

Quoiqu'en dise Pierre Chappaz, président de Kelkoo, sa société n'est pas si prévisible que cela. Pour continuer de se développer sur un marché aux dimensions internationales, celui des moteurs de shopping, Kelkoo a finalement choisi de s'allier à l'un des plus grands acteurs dans ce domaine : l'américain Yahoo. Le comparateur de prix d'origine français, salué par Nielsen//NetRatings en janvier 2004 comme étant "la grande réussite européenne dans le domaine du shopping et l'exemple même de ces services Internet qui rendent le reste du Web plus facile pour les internautes", devient ainsi une filiale de Yahoo. Mais qui est Kelkoo exactement ? Quel est son positionnement et que représente-t-il sur le marché européen ?

Les chiffres-clés de Kelkoo
(en millions d'euros)
Année
Chiffre d'affaires
Ventes générées
Résultat
2000
3,4
ND
Ebitba négatif (montant non communiqué)
2001
7,7
ND
Ebitba négatif (montant non communiqué)
2002
15
350
Equilibre opérationnel
(Ebitda positif, mais Ebit encore légèrement négatif)
2003
42,5
+ de 1 000
Profitable
(Ebit positif, montant non communiqué)
Les chiffres-clés d'octobre 2003
21 millions d'utilisateurs uniques, dont 5,2 millions en France
22 millions de leads (visites sur les sites marchands)
107 millions de pages vues
100 millions d'euros de ventes générées
Source : Benchmark Group, 2003

Le parcours du moteur d'achat et de comparaison de prix sur Internet commence en France en octobre 1999, grâce à la collaboration entre Pierre Chappaz, ancien directeur marketing europe de l'ouest d'IBM et Mauricio Lopez, directeur du projet Bull/INRIA qui permit de développer la technologie de recherche, "Kelkoo Agent". Après une première levée de fond de 4 millions d'euros auprès d'investisseurs comme Banexi Ventures (BNP Paribas) et Innovacom (France Télécom), le site est lancé en février 2000, accompagné d'une campagne de publicité télévisée.

Par la suite, aidée par une deuxième levée de fonds de 36 millions d'euros, la société grandit très vite au rythme des opérations de croissances externes. En 2000, Kelkoo fusionne coup sur coup avec l'Espagnol DondeComprar.com, le Britannique Shopgenie.com et le Norvégien Zoomit.com. Fin 2000, le comparateur de prix est présent dans huit pays et réalise un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros grâce au prélèvement d'une commission sur chaque clic généré depuis Kelkoo vers les sites marchands.

Mais le comparateur de prix n'en reste pas là. Afin d'élargir son marché et son volume d'affaires, Kelkoo propose son comparateur de prix via son propre réseau de sites et opère en marque blanche sur des sites français et européens (dont le JDN).

2002 marque une étape importante dans son développement : la société intègre son service sur quelques de portails leaders tels que MSN (Scandinavie), Lycos (Scandinavie), Journal du Net et 01 Net (France), Askjeeves (UK)... Une logique qu'il va approfondir l'année en France avec l'intégration, en mars 2003, de sa plate-forme de recherche de produits et de comparaison des prix sur l'espace shopping de MSN, puis de Yahoo.

Les sites clients de Kelkoo
Total
2.500 en 2004
France
Dell, HP, Amazon, Alapage, La Redoute, Surcouf, Pixmania, Nomatica, Voyages-SNCF, Opodo, etc.
Grande-Bretagne
Dell, HP, Tesco, Comet, Dell, Dabs, Amazon, Play.com, Opodo, Lastminute.com...
Allemagne
HP, Dell, Neckermann, Cyberport, Discount24, Palmstore, eBookers, Opodo, Expedia, Hotelclub, etc.
Autres pays
MisterPrice (Italie), CHL (Italie), CorteIngles (Espagne), Wehkamp (Hollande), BOL (Hollande, Suède), Telia (Suède), Tele Danmark (Danemark), etc.
Source : Kelkoo, 2003-2004

En 2003 toujours, Kelkoo fait évoluer ses activités. Après un moteur dédié à l'occasion, la société lance un nouveau moteur de recherche de produits, baptisé Kelbest. Un pôle que Kelkoo devrait fortement développer cette année en Europe grâce au synergies avec Yahoo. Parallèlement, la société continue d'élargir son périmètre commercial en faisant l'acquisition, en septembre 2003, d'un dynamique concurrent français, Monsieur Prix, et en lançant son site allemand.

  En savoir plus
L'événement Yahoo rachète Kelkoo

Fin 2003, Kelkoo revendiquait 2 500 marchands partenaires en Europe parmi lesquels Amazon, Voyages-sncf.com, Tesco, Lastminute, Dell, Expedia ou encore CorteIngles, soit un éventail total de trois millions de produits. Quant à son chiffre d'affaires 2003, il ressort à 42,5 millions d'euros3, en hausse de 1 150 % en trois ans, pour 1 milliard d'euros de vente générées.

 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International