E–COMMERCE
Visa et MasterCard testent une nouvelle solution de paiement reposant sur un boîtier-lecteur de cartes à puce
Le nouvel outil de paiement sécurisé Chip Authentication est en test dans trois pays. La clé du système tourne autour de cartes mémoire standarts reconnues par Eurocard, MasterCard et Visa.   (22/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Moyens de paiement
  Les sites
MasterCard
Visa

Une nouvelle solution de sécurisation pour les paiements électroniques associant carte à puce et boîtier est lancée par MasterCard et Visa. Baptisée Chip Authentication, elle est actuellement en test au Brésil, en Allemagne et en Angleterre.

Dans la pratique, l'utilisateur, installé devant son PC et muni du boîtier et de sa carte, compose sur son écran son code secret à quatre chiffres. La banque émettrice authentifie l'identité de l'utilisateur. Et grâce au standard des cartes mémoire EMV (acronyme pour Eurocard, MasterCard, Visa), le lecteur affiche un cryptogramme à huit caractères. Cet élément de sécurisation change à chaque transaction et il est communiqué systématiquement à la banque. Au final, l'utilisateur sécurise sa transaction en ligne en rentrant sur son ordinateur les éléments du cryptogramme.

Une formule qui rappelle feu le service français Cybercomm mixant boîtier périphérique et PC, qui avait été développé dans la période 2000-2001 devenu obsolète pour diverses raisons (prix d'acquisition onéreux de l'accessoire, outil peu commode à l'usage, etc.)

Dans le modèle de base Chip Authentication, lecteur et ordinateur ne sont pas non plus physiquement reliés. Ce modèle, disponible à un prix inférieur à dix euros (logiciel compris), est typiquement adapté à l'utilisateur lambda. Dans le deuxième modèle plus sophistiqué de Chip Authentication, le boîtier est directement installé sur l'ordinateur. Dans ce cas, le cryptogramme est automatiquement communiqué à l'ordinateur pour la transaction. L'utilisateur n'a pas à entrer cette donnée lui-même. Toutefois, cette version plus élaborée s'adresse à une clientèle plus ciblée et son coût d'acquisition sera sensiblement plus élevé.

Pour Pascal Dufour, responsable chez MasterCard de la migration vers la technologie carte à puce pour la région Europe, Chip Authentication présente un double intérêt  : "La solution représente à la fois une garantie de paiement pour les e-commerçants et un gage de confiance pour la clientèle cyber-consommatrice des banques."

EMV, l'élément fédérateur de Chip Authentication

D'un point de vue technique, Chip Authentication s'inscrit dans la prolongation de l'architecture 3D Secure, basée sur l'identification du payeur à partir de contrôles directs par les banques émettrices. "Chip Authentication repose sur un boîtier lecteur de carte à puce, au standard international des cartes mémoire à puce EMV développé depuis le milieu des années 90", explique Pascal Dufour.

C'est l'un des premiers intérêts de cette nouvelle formule "PC + lecteur : elle repose sur une carte à puce au format qui est diffusée partout dans le monde. En 2003, pas moins de 130 millions de cartes EMV ont été diffusées dans le monde. En 2005, elles seront déployées en masse en Europe, Amérique Latine et Afrique du Sud. L' Asie et le Moyen-Orient suivront l'année suivante.

Cas concret qui intéresse particulièrement Pascal Dufour : si la France n'a pas pris part au programme test Chip Authentication, c'est parce que l'Hexagone doit au préalable passer en masse ses cartes à puce au standard international EMV.

  En savoir plus
Dossier Moyens de paiement
  Les sites
MasterCard
Visa

La Grande-Bretagne a joué avec le standard EMV et joue cette fois encore avec Chip Authentication un rôle pilote en matière de sécurisation des paiements en ligne. Tous les groupements d'intérêt économique faisant autorité sur les marchés de distribution futures des cartes EMV sont engagés dans ce vaste élan international de la sécurisation des paiements en ligne sous la houlette de MasterCard et Visa. Exception notoire : les Etats-Unis restent, pour le moment, en dehors du projet. Ce qui est plutôt contrariant pour les protagonistes du projet Chip Authentication.

 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International