EN BREF INTERNATIONAL 
Pirates, Google, AOL, Monster/JobPilot, Sex.com...
Opération mondiale anti-pirates / L'annonce de l'IPO de Google attendue cette semaine / AOL 9.0 va chasser les spywares / Monster rachète JobPilot / Sex.com gagne enfin contre Verisign / La Chine abandonne sa techno sans-fil propriétaire / Les manuels scolaires américains en ligne à moitié prix. (26/04/2004)
 

 Le Net. Dans le cadre d'une opération de grande envergure baptisée Fastlink, 200 ordinateurs, des logiciels, des films, des jeux et de la musique piratée ont été saisis. Le réseau Fairlight était notamment visé par ce raid. L'opération a été menée conjointement par les autorités européennes, le FBI et le Département de la Justice américain depuis mercredi 21 avril dans 27 Etats américains et dix autres pays (Belgique, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Danemark, Hongrie, Israël, Pays-Bas, Singapour et Suède). Une centaine de personnes sont suspectées et pourraient être arrêtées sous peu pour être entendues.

 Le Net. Google pourrait être amené à précipiter son introduction en Bourse, selon des informations du Wall Street Journal. Le groupe pourrait faire des déclarations à ce sujet la semaine prochaine, poussé par un réglement de la Securities and Exchange Commission (instance de régulation des opérations de Bourse aux Etats-Unis) qui contraint les sociétés qui s'introduisent en Bourse à repousser la publication de leurs résultats si elles ont plus de 500 actionnaires et 10 millions de dollars en fonds propres. Or la plupart des employés de Google (environ un millier) sont actionnaires de la société. Répondant à ces critère, Google a donc 120 jours à compter du 1er janvier pour publier ses résultats, c'est-à-dire jusqu'au 30 avril prochain. Le moteur de recherche pourrait donc annoncer officiellement sa future introduction en Bourse avant cette date pour bénéficier des effets positifs de l'annonce de ses résultats sur son titre. Son IPO, qui pourrait valoriser la société à 25 milliards milliards de dollars, est attendue depuis le mois d'octobre dernier (lire l'article du 27/10/03).

Le Net. D'ici quelques semaine, AOL prévoit de procéder à une mise à jour de son navigateur AOL 9.0 afin de lui permettre de détecter les spywares installés insidieusement sur les ordinateurs au gré des sites visités par les internautes. Cette nouvelle version anti-spyware d'AOL 9.0 liste l'ensemble des logiciels détectés sur la machine et s'activera par défaut une fois par semaine. Toutefois, ce programme n'enlève pas les logiciels espions du PC, il ne fait que les désactiver.

 Le Net. Monster vient de racheter JobPilot, le portail européen de recrutement en ligne qui appartient au groupe Adecco depuis 2002. Cette acquisition permet au spécialiste de l'emploi sur Internet d'étendre sa présence en Europe de l'Est et de renforcer sa présence sur les marchés clés en Europe. Dans le cadre de cette opération, Adecco recevra un million d'actions Monster et 57 millions de dollars en cash. 18,9 millions de dollars supplémentaires seront versés pour racheter le fonds de roulement de JobPilot et ainsi finaliser l'opération.

 Le Net. Sex.com et le spécialiste de la sécurisation des échanges sur Internet Verisign arrivent au terme de neuf années de lutte juridique. Ils ont signé un accord de dédommagement qui donne gain de cause à Sex.com. Le site accusait la filiale de Verisign, Network Solutions, de vol de propriété d'un nom de domaine et de transfert de la propriété à un autre client, Stephen Cohen, sans autorisation. L'affaire traînait depuis 1995.

 FAI-Télécoms. La Chine reporte sine die son programme national de développement d'une technologique propriétaire de cryptage des informations dans les télécommunications sans fil. Celui-ci devait entrer en application le 1er juin prochain mais des négociations en cours avec les Etats-Unis pour parvenir à un standard international unique de la technologie sans fil a mis entre parenthèse l'initiative solitaire de la Chine.

 Le Net. L'éditeur Pearson and O'Reilly Media met en ligne des centaines de manuels scolaires américains afin de répondre aux critiques croissantes sur le prix jugé exhorbitant de ces ouvrages. En ligne, ils seront consultables à un prix deux fois moins élevé que le prix d'acquisition des exemplaires imprimés. 344 ouvrages sont actuellement disponibles.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International