EN BREF INTERNATIONAL 
RIAA, Apple, Lycos Europe, Terra Lycos, MusicNet
Piratage : 477 nouvelles cibles pour la RIAA / 70 millions de titres vendus par iTunes en un an / Un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 41% pour Lycos Europe / Terra Lycos ne veut plus de son portail US / MusicNet et Cflix teste un pilote musique + vidéos en ligne pour les étudiants. (29/04/2004)
 
 Le Net. La RIAA, la puissante association de l'industrie américaine du disque, a lancé une nouvelle vague de procès à l'encontre d'internautes soupçonnés de piratage. Cette fois-ci, 477 personnes sont directement visées, principalement des étudiants. Ce qui porte à environ 2.500 le nombre d'internautes qui sont poursuivis par la RIAA depuis septembre 2003.

e-Commerce. Selon Apple, son service de téléchargement musical iTunes Music Store a permis la vente de 70 millions de titres (à 99 cents la chanson) en un d'existence. Steve Jobs, président d'Apple, estime que son service en ligne détient 70 % de part de marché du secteur de la musique en ligne (du moins comparé aux autres services légaux). Moins impressionnant : iTunes Music Store a réalisé un petit profit au premier trimestre 2004. Steve Jobs trouve une compensation dans la vente de ses baladeurs numériques iPod : 807.000 unités vendues au premier trimestre, ce qui représent 14 % du chiffre d'affaires d'Apple.

 Finance. Pour le premier trimestre 2004, Lycos Europe a accru son chiffre d'affaires de 41 % à 23,7 millions d'euros. La perte nette (11,8 millions) a été réduite de 19 % par rapport à la même période l'année dernière. De plus, l'Ebitda s'améliore de 11 %, à + 9,6 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du pôle services payants et e-commerce, auquel Lycos Europe porte un grand intérêt pour son développement, a enregistré une hausse 44 % par rapport au premier trimestre 2003. La publicité en ligne reste sa première source de revenus.

 Entreprises. Terra Lycos, la filiale américaine de l'opérateur télécom espagnol Telefonica, a confié à la banque d'investissement Lehman Brothers la mission d'explorer les possibilités de vendre l'activité Web de Lycos US. En 2000, Terra Networks avait acquis le portail Internet pour un montant de 12,5 milliards de dollars (l'ensemble avait été rebaptisé par la suite Terra Lycos).

 e-Commerce. MusicNet, service de musique en ligne (exploité en commun par les groupes Bertelsmann, EMI, RealNetworks, Sony et Time Warner), et Cflix, le service de vidéo en ligne, tentent d'enrayer le phénomène piratage dans les universités en ouvrant un service pilote de téléchargement à l'université de Yale pour une durée de deux mois. L'offre commune, baptisée Ctrax, propose 700.000 titres dans son catalogue avec des abonnements à bas prix situés entre 2 dollars et 15 dollars par mois. Ctrax devrait être étendue à vingt universités américaines à moyen terme.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International