EN BREF FRANCE 
France Télécom, Google, Cegetel, Arte, AuFéminin.com, Médiamétrie, Agefi
France Télécom détient 95,25% de Wanadoo / Liens commerciaux : Bourse des vols ne lâche pas Google / Du très haut débit pour les pros chez Cegetel / Arte renouvelle ses sites Internet / Un CA trimestriel en hausse de 22% pour AuFéminin.com / 23 millions d'internautes en France, selon Médiamétrie / Agefi.fr vient d'être remodelé. (29/04/2004)
 

 FAI-Télécoms. L'Autorité des marchés financiers a annoncé hier que France Télécom détenait dorénavant 95,25 % du capital de Wanadoo après la fin de la période de l'offre publique de retrait sur les actions de sa filiale d'accès Internet. Ce seuil permet à France Télécom de retirer de la cotation le titre du FAI, à l'image du processus enclenché en parallèle pour Orange. Toutefois, France Télécom n'a pas encore décidé ni quand ni de quelle manière allait s'effectuer ce retrait (fusion ou offre publique de retrait).

 Le Net. Dans l'affaire Bourse des Vols vs Google en lien avec le programme de liens sponsorisés AdWords (cf article du 16/10/03), la newsletter juridique Jnet révèle que, le 8 mars dernier, les sociétés Viaticum et Luteciel, qui exploitent le portail voyagiste, ont de nouveau obtenu gain de cause devant le TGI de Nanterre. Après la condamnation du moteur de recherche en première instance en octobre 2003, Les sociétés requérantes estiment que celui-ci n'a pas exécuté correctement le jugement. Sur la foi de constats de l'Agence pour la Protection des Programmes, elles ont démontré que des annonces de concurrents s'affichaient toujours en lien commercial sur la première page de résultats de Google. Et ce dès lors qu'un internaute entrait la requête correspondant à ses marques principales (BDV, Bourse des Voyages, Bourse des vols). Le tribunal a condamné Google pour ce non-respect de jugement. Mais le montant des astreintes a été réduit : elles s'élèvent à 14.000 euros au lieu des 205.500 euros demandés par Viaticum et Luteciel.

 FAI-Télécoms. L'opérateur Télécom Cegetel (groupe Vivendi Universal) lance une offre de connexion DSL à 8 Mbp/s, jusqu'à quatre fois supérieurs aux stantards du marché. Destinée aux entreprises, cette offre s'appuie sur des équipements d'Alcatel.

Le Net. La chaîne de télévision Arte remodèle ses deux principaux sites  Internet : arte-tv.com (destiné au grand public) et artepro.com (BtoB). Le site grand public offre un nouveau design, une nouvelle ergonomie ainsi qu'une nouvelle rubrique "Programmes". Deux webzines mensuels, l'un littéraire ("Fahrenheit") et l'autre underground ("Mang'arte") dédié à l'univers Manga, ont été mis en ligne début mai.

 Finance. Le portail AuFéminin.com enregistre une hausse de 22 % de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2004, qui se situe à 1,19 million d'euros. Portée notamment par les bons résultats "e-pub" en France, la société compte faire progresser son résultat net de 50 % cette année.

 Le Net. 23 millions. C'est le nombre d'internautes âgés de onze ans et plus présents sur le Net français, selon Les Baromètres Multimédias de mars réalisés par Médiamétrie. Cela représente 45 % de la population âgée de onze ans et plus. En outre, l'équipement des ménages en micro-ordinateurs progresse : 44,8 % des foyers sont équipés, soit 11 millions au total. Plus de 7 millions de foyers disposent d'une connexion à Internet. En particulier, l'accès au haut débit est l'équipement multimédia qui a le plus progressé sur un an : + 35 %.

 Le Net. L'Agefi, quotidien professionnel sur le monde de la finance, a lancé une nouvelle version de son site Internet. L'ergonomie a été simplifiée, de l'éditorial portant sur les valeurs françaises est diffusé en continu et l'espace "carrière" a été enrichi d'enquêtes sur les métiers et les salaires pratiqués dans le secteur de la finance. Autre nouveauté : un annuaire des acteurs du monde financier est mis en ligne.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International