LE NET
Ujiko, le nouveau moteur de recherche avec option tri de sites
Développé par Kartoo à partir de la technologie Yahoo Search, ce nouvel outil tend vers la personnalisation et la mémorisation des recherches. L'internaute peut conserver ses pages favorites ou les supprimer.   (29/04/2004)
  En savoir plus
 Nicolas Baleydier
 Kartoo
  Le site
Ujiko.com
Trois ans ans après la sortie du moteur cartographique Kartoo, son créateur Laurent Baleydier lance un nouvel outil de recherche baptisé Ujiko.com, qui devrait être mis en ligne aujourd'hui jeudi. Au départ, le nom Ujiko est un jeu de lettres qui forme un W à partir d'un clavier azerty. Le nouveau moteur, qui a pris comme emblème un éléphant doté de défenses redoutables, cherche la similarité avec Google : l'interface Web, développée en Flash 6, est sobre et les résultats issus des requêtes apparaissent sous forme de listing. Pour son lancement, il est décliné en trois versions (France, Angleterre et Etats-Unis).

Pour le coeur du moteur, Ujiko a adopté la technologie Yahoo Search qui donne accès à quatre milliards de pages Web. "Yahoo Search Technology constitue le meilleur de la fusion AltaVista-Inktomi, ce qui constitue un bon équivalent de Google", commente Laurent Baleydier.

Pour son créateur, la valeur ajoutée d'Ujiko est à trouver dans ses fonctionnalités de personnalisation et de mémorisation des résultats individuels. Pour chaque ligne de résultats de pages web, l'internaute a la possibilité de mémoriser ses sites préférés (en cliquant sur l'icône "coeur") ou de les supprimer (via l'icône "poubelle"). L'internaute peut ensuite classer ses résultats dans l'onglet "mémoire" pour retrouver ses favoris et d'un onglet "filtre" qui peut enclenché à partir de plusieurs paramètres (URL, domaines, mots, descriptions, etc.).

Le modèle économique d'Ujiko est traditionnel pour un moteur de recherche : pour la partie grand public, le programme de liens commerciaux Overture (propriété de Yahoo) va être intégré sur Ujiko.com. Pour le volet BtoB, le nouvel outil de recherche pourraît être décliné en outils de recherche thématiques ou faire l'objet d'exploitation sous forme de prestations de services (offres logiciel ou brevets).

"Les investissements accordés aux développements restent raisonnables, estime Laurent Baleydier. Les principaux coûts portent sur les serveurs, le temps de travail passé (le projet a démarré il y a un an) et les quatre dépôts des brevets autour de cet outil de recherche."

  En savoir plus
 Nicolas Baleydier
 Kartoo
  Le site
Ujiko.com
Kartoo, petite société installée à Clermont-Ferrand (Auvergne) qui abrite le projet Ujiko, a réalisé un chiffre d'affaires de 400.000 euros en 2003 et accuse une légère perte (2.000 euros). Le moteur de recherche, qui recense quatre millions de requête par mois, disposerait de 150 clients BtoB (dont Michelin, Ubisoft et l'ONU). "A mon avis, le potentiel de développement d'Ujiko est plus important que celui de Kartoo", estime Laurent Baleydier.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International