EN BREF FRANCE 
LastMinute, Adaël, Lycos, Meteor Networks, Tremplin Sénat...
Lastminute France saisit le conseil de la concurrence / L'OL et Adaël font du Wi-Fi / Love Lycos Europe et Meetic s'unissent / Accord entre Meteor Networks et Bouygues Telecom / Luc Besson au Tremplin Entreprises / MSN et CNET font site commun / Orange teste la 3G à Cannes. (25/05/2004)
 

 Tourisme. Pierre Paperon, directeur général de Lastminute France, a annoncé hier à l'AFP qu'il allait saisir au début du mois de juin le Conseil de la concurrence contre Voyages-sncf.com. Lastminute reproche à l'agence de voyage en ligne (joint-venture entre la SNCF et Expedia) de fausser la concurrence sur la vente de séjours, de chambre d'hôtel ou de billets d'avion "en mêlant service public et pratiques capitalistes". Lastminute France attend de cette action en justice des dédommagements qui doivent être évalués et une différenciation plus nette des activités de Voyages-sncf.com.

FAI-Télécoms. La société Adaël Wireless et l'Olympique Lyonnais ont mis en place un service gratuit d'accès à l'ADSL via une connexion Wi-fi, dans le stade de Gerland, en priorité dans les espaces hospitalité et VIP. Huit bornes d'une puissance de 100Mw ont été installées sur le stade. Avant la connexion, une publicité devrait apparaître sur l'écran : c'est le concept porté par la société Adaël.

 Le Net. La plate-forme de rencontres Love Lycos Europe va ajouter cinq millions de célibataires à sa base de quatre millions d'utilisateurs. L'accord de partenariat d'une durée de deux ans, qui vient d'être signé entre Lycos Europe et Meetic donne naissance à un nouveau service de recherche Premium. Si les bases de données restent distinctes, les utilisateurs pourront bénéficier d'une recherche couvrant leur totalité. Les résultats de la recherche apparaîtront comme des liens sponsorisés, avec un taux de pertinence associé à chaque profil. Le service sera accessible à partir de la mi-2004 en France, Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Danemark, Italie, Suisse et Hollande.

 FAI-Télécoms. L'opérateur alternatif wi-fi français Meteor Networks ouvre ses quelques 160 points de connexion wi-fi aux clients Entreprises de Bouygues Telecom ayant souscrit le forfait sans fil correspondant. Les utilisateurs s'authentifient auprès de ces bornes en inscrivant leur numéro de téléphone. Ils sont alors automatiquement rappelés par un serveur vocal qui dicte la marche à suivre pour se connecter à Internet. La durée de leur connexion est ensuite débitée sur la facture Bouygues Telecom.

 Entreprises. La sixième édition du Tremplin Entreprises aura lieu au Sénat les 6 et 7 juillet prochains, et aura pour invité d'honneur le réalisateur de cinéma Luc Besson. Les grands prix de 15 000 euros seront remis à trois des 32 candidats sélectionnés parmi les 268 candidatures reçues. La catégorie sciences de la vie compte neuf projets, celle des technologies de l'information onze, celle des sciences de l'ingénieur douze. Les entrepreneurs originaires à 44 % d'Ile de France, cherchent à lever de 150 000 à 5 millions d'euros de capitaux, avec une moyenne de 1,6 millions d¹euros.

 Le Net. MSN et CNet Networks vont lancer un site consacré aux loisirs numériques : msnCNet.fr. Le site fournira des informations et conseillera sur les nouveaux produits de nouvelles technologies. Côté publicité, la régie de MSN France prend en charge la commercialisation des espaces du site, et celle de CNet s'occupe des liens marchands.

 Mobiles. Début juin, Orange lancera un test grandeur nature des services de téléphonie mobile de troisième génération dans la ville de Cannes. Les 500 testeurs seront recrutés et équipés de terminaux mobiles le 7 juin prochain. L'usage qu'en feront ces "pilotes" déterminera à terme les services grand public choisis par Orange, pour être ensuite commercialisés au second semestre 2004.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International