ENTREPRISES
Google lance son nouvel outil de recherche pour intranet
La société, qui réalise 5 % de son chiffre d'affaires sur le marché des entreprises, dévoile une nouvelle version de son moteur de recherche sur intranet. Boeing et Cisco ont déjà signé.   (02/06/2004)
  En savoir plus
Google France
 Verity France
Dossier Panorama des outils de recherche

(18h46) Cinq fois plus rapide et cinq fois plus de mémoire que le précédent modèle, lancé en 2000 : telles sont les qualités annoncées du nouveau produit dévoilé par Google. Conçu pour alimenter en continu les intranets des entreprises, des écoles et des administrations, le nouveau boîtier de Google permet de stocker et de rechercher les informations contenues dans 1,5 millions de documents. Il supporte près de 300 requêtes par minute.

Premier moteur de recherche grand public sur Internet, Google ne connaît pas le même succès sur le marché des intranets. L'année dernière, la branche entreprise de Google a réalisé un chiffre d'affaires de 48 millions de dollars, soit moins de 5 % des ventes totales de la société. Parmi les difficultés que rencontre Google sur le marché des intranets : l'adaptation de son système PageRank, qui établit une notation sur chaque document indexé à partir notamment du nombre de liens qui pointent vers une page donnée. Or ce système perd de sa pertinence sur intranet. Les réseaux internes des entreprises ne possèdent généralement pas de structures riches en liens.

Deux ans après l'arrivée de Google dans le secteur des moteurs de recherche pour intranet, le marché reste encore largement ouvert. Verity, principal concurrent de Google sur cette niche, a réalisé l'an passé un chiffre d'affaire de 121 millions de dollars. Proposé à un prix de départ de 26 000 euros, le nouvel outil de recherche pour intranet de Google à déjà trouvé quelques acheteurs : PBS.org, Boeing et Cisco Systems.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International