E–COMMERCE
Fnacmusic dans les bacs en septembre
La Fnac reporte le lancement de son service de musique en ligne à la rentrée. Le distributeur continue de négocier avec les maisons de disques pour proposer un format de téléchargement compatible avec tous les balladeurs numériques.   (11/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
Annuaire Les plate-formes légales de musique

Initialement programmé pour juin, le lancement du site de téléchargement musical de la Fnac, Fnacmusic, est finalement reporté à septembre. Un laps de temps supplémentaire pour faire avancer des négociations techniques. Le premier disquaire de France essaie d'obtenir des maisons de disques la possibilité d'harmoniser les formats des fichiers musicaux téléchargés. L'objectif de la Fnac étant la compatibilité des morceaux avec les différents balladeurs numériques du marché.

L'enseigne du groupe PPR propose le téléchargement numérique depuis 1999. En 2001, elle avait lancé le site DigiFnac qui dispose aujourd'hui de 300.000 titres. Sa nouvelle offre de distribution numérique, désormais prévue pour la rentrée, se fera sans le concours de la plateforme britannique OD2, lancée par le chanteur Peter Gabriel, à qui la Fnac était associée depuis 2003. Sur ce point, d'autres négociations sont actuellement en cours avec de nouveaux partenaires. Outre le téléchargement musical, le site Fnacmusic offrira divers services, comme la possibilité de découvrir des albums.

Le 18 mai dernier, Virgin, le principal concurrent de la Fnac, avait lancé son propre site de téléchargement musical, Virginmega, rejoignant ainsi le pionnier français E-Compil. Ces deux services devraient voir arriver deux nouveaux concurrents en France d'ici la fin juin : iTunes Music Store d'Apple et Connect de Sony.

Face à cette concurrence multiple, Fnacmusic compte sur un atout de taille. Le site entend proposer un service compatible avec le plus grand nombre possible de lecteurs numériques. La Fnac indique avoir testé, avec succès, une technique de transformation des fichiers téléchargés, technique qui doit encore obtenir l'accord des maisons de disques.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
Annuaire Les plate-formes légales de musique

La compatibilité des morceaux téléchargés avec les balladeurs est un élément important pour décourager les adeptes du peer to peer. Actuellement, aucun service de vente de musique en France ne propose cette compatibilité totale. Le format MP3, compatible avec une grande majorité des lecteurs numériques, est boudé par les industriels du disque. Ces derniers lui préfère des formats capables de gérer le DRM ("digital rights management"). Considérant qu'un grand nombre de balladeurs sont incapables de lire ces versions sécurisées, la Fnac entend proposer un logiciel d'inter-opérabilité entre les fichiers. Un projet qui risque de se heurter à la susceptibilité des maisons de disques, craintives sur le plan de la sécurité et opposées, par principe, aux formats universels.

 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International