TELECOMS–FAI
Club-Internet monte en puissance sur ses services haut débit
Le FAI renforce sa programmation de chaînes télé streamées via son service LivePass et diversifie son offre de services communautaires pour ses 200.000 abonnés ADSL. A côté, il lance une nouvelle offre à 2 Mbit/s.   (24/06/2004)
  En savoir plus
 Marie-Christine Levet
Dossier Vidéo et haut débit
Alors que les bouquets de télévision par ADSL soutenus par des opérateurs satellite (TPS L pour TPS et CanalSat DSL pour Canalsatellite) émergent, Club Internet poursuit le développement de sa propre offre en ligne de contenus haut débit autour des programmes télé, de la musique et des jeux. Le FAI a inauguré cette semaine un nouveau portail haut débit accessible dès la connexion de l'abonné ADSL. Cette politique de services multimédias, initiée en 2002, sera maintenue au moins jusqu'à la fin de l'année en attendant que Club Internet dévoile à son tour sa stratégie multi-play en cours d'élaboration.

Parallèlement, Club Internet accompagne ce redéploiement de contenus haut débit avec une nouvelle offre à 2.048 Kbit/s pour 34,9 euros par mois. Le FAI recense actuellement plus de 200.000 abonnés haut débit. 70 % d'entre eux disposent d'un accès à 512 Kbit/s. "En acquisition clientèle, le 512 Kbit/s demeure la référence. Mais, dans le cadre d'une migration haut débit, le 1.024 Kbit/s est de plus en plus demandé", commente Marie-Christine Levet, présidente de Club Internet/T-Online France.

Parmi les applications haut débit, le produit phare de Club Internet reste le LivePass, un bouquet de télévision diffusées en streaming qui comprend désormais 18 chaînes thématiques différentes. CNN, Bloomberg ou Mangas ont récemment rejoint la programmation Live TV. "Toute chaîne qui souhaite intégrer le bouquet LivePass conclue avec nous un accord commercial dont le montant est variable en fonction de la consommation des programmes par les abonnés haut débit", explique la représentante du FAI.

Au dernier pointage, Club Internet affiche 70.000 inscrits au service LivePass, qui consomment le produit gratuitement dans le cadre d'une promotion sur une offre ADSL ou qui paient cinq euros par mois pour bénéficier du bouquet. Club Internet est assez surpris du volume de sessions qu'il a obtenu à travers le flux streaming d'un programme événementiel comme La Ferme Célébrités. A son summum, le FAI a recensé 15.000 sessions en une journée sur ce programme de télé-réalité.

Autre application utilisée par 65 % des abonnés haut débit : le service de seize radios thématiques diffusés en streaming sur le portail qui a été élaboré en collaboration avec MusicChoice. Toujours dans le domaine de la musique en ligne, Club Internet maintient son partenariat avec e-Compil d'Universal Music France mais le développement de nouvelles plate-formes pourrait éventuellement l'amener à modifier sa positiion.

Club Internet se positionne également sur des services communautaires comme un nouvel espace "album photos" développé en interne. Pour la partie développement photos, T-Online AG, la maison-mère de Club Internet, a signé un accord avec un accord européen avec le prestataire allemand CeWe Color.

  En savoir plus
 Marie-Christine Levet
Dossier Vidéo et haut débit
Actuellement, 80 % des abonnés du FAI ouvrent sa session Web avec le portail Club Internet. De source Nielsen NetRatings, le service en ligne recense 3,2 millions de visiteurs en mai. "Nous nous adressons de plus en plus aux annonceurs en mettant en avant une logique de prime time sur Internet. Le créneau 18h-19h étant le plus dense sur le portail", explique Marie-Christine Levet. Développement du haut débit oblige, le portail accueille de plus en plus de spots publicitaires diffusées en streaming. Des annonceurs comme PMU ou Renault ont été séduits par ce format.
 
 
Philippe GUERRIER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International