LE NET
Microsoft dévoile son moteur de recherche maison
A quelques jours de l'introduction en Bourse de Google, le groupe de Bill Gates lance son nouveau MSN Search. Révolution googelienne dans le design. Coté technologie, on n'en est qu'aux débuts.   (02/07/2004)
  En savoir plus
 Article Guerre annoncée autour de la recherche sur Internet
  Le site
La version alpha de MSN Search

Microsoft se positionne généralement tard sur les marchés mais parvient au final à s'imposer devant ses concurrents. Le géant de l'informatique entend bien respecter la tradition. Le groupe de Bill Gates a dévoilé jeudi 1er juillet - à quelques jours de l'introduction en Bourse de son rival Google - les premiers éléments de son futur moteur de recherche.

La nouvelle version attendue de MSN Search a été dévoilée hier par la filiale Internet de Microsoft. Trois améliorations significatives ont été apportées au design de la recherche. La page d'accueil du moteur de recherche offre un visage épuré : une simple barre de recherche, sur un fond clair et aéré.

Elle offre aux internautes un accès direct aux services de MSN (Hotmail et Messenger) et les bannières publicitaires ont été supprimées. La page de présentation des résultats distingue clairement les résultats algorithmiques des liens sponsorisés, ceux-ci étant relégués dans un encadré de couleur à droite de la page.

Un menu déroulant en haut de la page permet de cibler la recherche dans les services de MSN Actualités, MSN Shopping et dans les articles de l'encyclopédie Encarta.

"Nous avons voulu rendre MSN Search plus clair et plus rapide en renforçant la transparence et en mettant l'accent sur les services", explique Grégory Salinger, directeur général de MSN France. Un minimalisme et une ergonomie qui rappellent étrangement les pages de Google. La simplification de MSN Search opérée ce 1er juillet n'est cependant que la première étape d'une offensive de 100 millions de dollars engagée contre Google et Yahoo dans le domaine de la recherche sur Internet.

De façon plus significative, Microsoft a dévoilé hier la première esquisse de son futur moteur de recherche, basé sur sa propre technologie et non plus sur celle d'Inktomi, technologie de recherche rachetée par Yahoo en 2002.

La version alpha de l'algorithme de MSN Search, mise à disposition des professionnels de la recherche et des webmasters pendant cinq semaines, constitue actuellement la menace la plus tangible pour Google. Elle ne contient pour le moment que 1 milliard de documents indexés, soit quatre fois moins que Google (4,3 milliards de pages indexées).

"La version alpha n'est que la première étape de notre projet"

Le nouveau moteur de recherche de MSN, dont la sortie est prévue avant la fin de l'année, devrait proposer des fonctionalités inédites. "La version alpha n'est que la première étape de notre projet, explique Antoine Alcouffe, chef de projet MSN Search. A terme, le moteur de recherche nouvelle génération de MSN devrait intégrer des outils de personnalisation et d'historisation des requêtes".

Microsoft affiche désormais clairement son ambition de conquérir le marché stratégique de la recherche en ligne, abandonné à Google. "Nous avons encore un long chemin à parcourir", reconnaît Antoine Alcouffe. Avec 15 % des recherches aux Etats-Unis, MSN Search est encore loin derrière Google (35 %) et Yahoo (30 %).

  En savoir plus
 Article Google, Yahoo, Microsoft : une guerre annoncée autour de la recherche sur Internet
  Le site
la version alpha de MSN Search

Au début de l'année, Yahoo était déjà passé à l'offensive. Le groupe Internet dirigé par Terry Semel s'était s'émancipé de Google en procédant à une série d'acquisitions destinées à renforcer son pôle "recherches sur Internet" : Altavista/Fast, Overture et Inktomi. Une nouvelle version de ce moteur maison est aujourd'hui en ligne et le portail multiplie les campagnes publicitaires autour de sa fonction"recherche".

Aujourd'hui, c'est au tour de Microsoft d'entrer dans la bataille. "Notre ambition est de devenir le premier moteur de recherche", confirme Grégory Salinger. Une surenchère technologique qui pourrait avoir comme premier effet de freiner la suprématie de l'insolent Google.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International