EN BREF FRANCE 
ART, ADP Télécom, Photo Services, Free, P-Mail...
Gel du budget de l'ART / La médiation en ligne fait des émules / ADP Télécom devient l'opérateur de Paris Expo / Un appareil numérique et 1.500 photos pour 39 euros par mois / La Freebox passe au Wi-Fi / Alinto lance un service de messagerie publique. (08/07/2004)
 

 Télécoms-FAI. Le budget de l'Autorité de régulation des télécoms (ART) a été gelé à hauteur de 1,335 millions d'euros. Ce gel porte sur les reports de crédits 2003 vers 2004. "Ces mesures intervenues en cours d'exercice ont contraint l'ART à une gestion infra-annuelle et à réviser le programme des études", indique le rapport annuel de l'ART. Les lois de Finance initiales ont alloué à l'ART des crédits de 16,75 millions d'euros en 2003 et 17,75 millions en 2004. La tâche de l'ART est pourtant plus importante d'année en année. L'autorité a enregistré plus de 3.000 plaintes de consommateurs en 2003, dont 60 % pour demander une médiation dans un litige civil. Les plaintes ont surtout concerné le téléphone fixe (42 %), le mobile (37 %) et l'Internet (21 %).

Le Net. Le Forum des droits sur l'Internet se félicite des dispositions contenues dans le projet préliminaire de directive européenne sur les principes de modes alternatifs de réglement des différents civils ou commerciaux (MARD). Selon lui, ce projet de directive conforte les grands principes qu'il a dégagé pour la mise en oeuvre d'une médiation civile en cas de conflit. Le service de médiation en ligne mis en place par le Forum des droits sur Internet doit permettre aux internautes de trouver des solutions à leurs litiges, notamment ceux liés à l'achat en ligne.

 Télécoms-FAI. ADP télécoms a remporté en avril un contrat pour devenir l'opérateur de Paris Expo, exploitant du parc des expositions de la porte de Versailles. Ce service était jusqu'alors assuré par France Télécom. Ce contrat de plusieurs millions d'euros sur 5 ans prévoit de fournir voix, données, et Wi-Fi à Paris Expo. Une diversification nouvelle pour la filiale télécommunications d'Aéroports de Paris qui réalise aujourd'hui la quasi-totalité de son chiffre d'affaires sur les aéroports d'Orly, de Roissy et du Bourget. ADP Télécom mène jusqu'à fin 2004 auprès de 15 entreprises un test de courants porteurs en ligne (CPL) à Rosny-sous-Bois.

 e-Commerce. Photo Service, groupe européen spécialisé dans le développement de photos en une heure, se lance dans la vente d'appareils photo numériques sur le modèle de la téléphonie mobile. Pour un abonnement de 39 euros par mois plus 1 euro à la souscription, le client disposera d'un appareil Nikon 5 Mégapixels et d'un crédit de 1.500 tirages photos. Au bout de deux ans, le client peut conserver son appareil numérique.

 Télécoms-FAI. Les abonnés de Free disposant d'une Freebox v3 bénéficient désormais d'une connexion Internet sans fil sécurisée (Wi-Fi) et peuvent partager leur connexion, qu'ils soient en zone dégroupée ou pas. La fonctionnalité routeur permet de brancher plusieurs ordinateurs via Ethernet, Wi-Fi ou USB. Pour béneficier de la fonction Wi-Fi, les abonnés de Free doivent commander une carte PCMCIA sur le site de leur FAI pour une somme de 27 euros.

 Le Net. P-Mail, un service de messagerie publique Open Source, est opérationnel depuis le 1er juin 2004. Mis en place pour la ville de Blanquefort (Gironde) par Alinto, opérateur et fournisseur de services de messagerie unifiée et mobile, P-Mail permet aux acteurs territoriaux de déployer des services de messagerie à destination de leur population en attribuant une adresse nom@ville.com. Développé en logiciel libre sous Linux, ce service peut être utilisé par toutes les collectivités. Le service P-Mail est téléchargeable sur le site www.p-mail.org.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International